4° RV de Bel Air : Théâtre Historique

 

CHANGEMENT DE DÉCOR A BEL AIR:

Faire revivre, ne serait-ce que quelques heures, un lieu de vie oublié et abandonné en y présentant un spectacle humoristique spécialement écrit pour cette occasion et pour ce lieu de mémoires, c’est le challenge dans lequel s’engagent chaque année MC MICHOT et JP LE PETIT co-auteurs et réalisateurs,animateurs de la troupe ATOUT les ARTS de Saint Loup-Géanges.

Associés au club AOC BEAUNE ATOUT les ARTS a pris possession des lieux pour y jouer « BEL AIR JUILLET 64 », instantané d’un jour de départ en vacances, avec gros plan sur un lieu mythique au bord de la Nationale 6, la station service et son garage.

L’autoroute n’était en ce temps là qu’un tracé incertain sur les cartes Michelin, on ne se souciait pas encore du devenir de toutes ces activités et de ces lieux de vie qui jalonnaient le grand ruban gris surnommé joliment la route du soleil ou la route des vacances.

Entre la météo d’Albert Simon et un discours inaugural du Général De Gaulle, la victoire contre la montre de Jacques Anquetil et le dernier succès des Compagnons de la Chansons, l’activité était intense à la station du Bel Air, intense et joyeuse comme Yvette, la patronne énergique et blagueuse de la station service. A l’atelier contigu, c’est Raymond le Maître des lieux, ancien coureur automobile, nerveux et taquin, il reçoit entre deux réparations et la formation de son apprenti tout un monde de « figures » de passage, véritables caricatures d’une société insouciante et multiculturelle pour laquelle le périple importait plus que la vitesse ou la destination. On avait le temps !

Une vingtaine de personnages ont defilé dans cette fresque humoristique à laquelle se sont joints quelques membres de la troupe voisine de MURISALTUS et des véhicules de l’AVAM de Meursault.

Un mélange de personnages pittoresques, hauts en verbe et en couleurs, agrémentés par des dialogues bien « bourguignons » que ne renieraient pas les célèbres DESCHIENS et autres BRANQUINIOLS.

TroupeBelAirN6_1

Un vrai succes pour ce spectacle: Les deux salles du poste de secours derrière la station étaient combles lors des 3 séances:

IMG_1620

IMG_1618

Raymond et la jeune parisienne pressée mais “en panne” et dont la 4CV a bien sur été mal reparée par le garagiste du village d’à côté .

Raymond râle après son jeune apprenti plus intéressé par la jeune fille que par le travail !

IMG_1601 IMG_1606

Passage d’un pensionnat entrainé dans un “jerk” ….endiablé a tel point que la jeune soeur s’y laisse aussi aller!

IMG_1608

Passage obligé par la pause “canon” avec les “figures”du village

IMG_1615

Puis c’est le passage d’une enorme limousine avec a son bord un couple tres chic, lui deja dans la force de l’age et elle…beaucoup plus jeune et plus…exigeante :

IMG_1593

De l’autre coté, c’est la boutique de la station ou officie Yvette et sa blouse en nylon bleue et avec en fond la RN 6 a travers les vitres  : on se croyait reellement en  1964

IMG_1622

 

Le salut de la troupe sous les applaudissements nourris. ( age de acteurs : de 6 à 91 ans !)

 

Un GRAND BRAVO à eux

IMG_1627 IMG_1629 IMG_1630

 

 

 

Les commentaires sont fermés.