Sortie dégommage 2018 : “Les lavoirs du Tournugeois”

 Ils avaient le sourire, comme tous les autres participants, à l’issue de cette sortie dégommage consacrée a visiter cette superbe région de Tournus et ses très nombreux lavoirs tous rénovés avec un grand respect architectural historique.

Le président a guidé de bon matin ses troupes beaunoises pour les acheminer à l’adresse – prédestinée – du départ :

C’est en effet Philippe Losson qui nous recevait dans sa belle propriété de Plottes et dont l’intérieur renferme de sacrés trésors.

Prendre le petit déjeuner  entre Riva, Ferrari, DS cab Chapron (une vraie), Bugatti est un bon début. Et sans oublier les bubbles cars et toute la gamme Citroen dont il est le grand spécialiste national.

 

Après le briefing de l’organisateur, les premiers départs s’organisent, le président arborant déjà – mais bien trop précocement `le V de la victoire !!

Et commence le circuit qui permettra aux équipages de visiter 16 lavoirs , des églises romanes et d’admirer au passage, outre le paysage, de jolies maisons de style maconnais avec leur escalier extérieur couvert.

Peu de jardinage mais beaucoup d’interrogation sur les copieuses questions du roadbook.

L’église de Chapaize et ses énormes piliers intérieurs qui ont la particularité de s’écarter depuis la chute de la toiture il y a quelques siècles.

Les lavoirs n’ont plus de secrets pour les équipages (enfin presque)

Le thermomètre faisait bien partie des outils indispensables pour mesurer la température de l’eau:

Ah oui au fait, combien de litres un lavoir ?: ça se mesure!

Parmi les questions du roadbook, le “musée de la natation” au milieu du petit village de Lys était la réponse à “quelle est l’incongrue originalité de ce village?”. Un autre incongrue originalité est bien aussi celle ci, relevée par Pascal Vallade: un coque de bateau de compétition !!

 

Le repas de midi au restaurant de La Place à Malay sera plutôt celui de 13h30 et le menu copieux et de qualité  ne nous a pas permis de quitter  la table avant 15h30..

 

La degustation à l’aveugle entre blanc et rouge a reservé quelques surprises, mais le nez et le palais des bourguignons ont gardé raison en majorité:

 

 

Nos amis de la boutique ont profité du repas pour faire un défilé de mode afin de nous présenter la nouvelle collection AOC 2018. Des modèles top pour ces top modèles AOC !!

Reprise difficile pour aller voir de plus près églises et lavoirs:

Alors celui-ci forme-t-il  un octododécagone ou un hexadodécagone?:

Que de belles maisons en Tournugeois:

Ce lavoir reçoit directement l’eau de pluie par sa toiture =  impluvium. C’était dans les questions !

Cet objet métallique surprenant, la hauteur de la falaise ou le poids du panier garni en ont laissé plus d’un perplexe !!

Jean Jacques et Sylvie Bouillard, non seulement étrennaient leur superbe GMC mais en plus, ils  ont été les plus perspicaces et arrivent sur la plus haute marche du podium.

Enfin,  distribution des prix au retour chez Philippe Losson et tout s’est terminée par un ban bourguignon, autour d’un verre de Macon Uchizy naturellement !

Photos: P Coffe, N.Chatelet, P.Vallade, A De Gevigney, C. Champeval, J.Criard, P.Ligier

2 réponses

  1. Un immense merci pour cette journée inoubliable. Que de découvertes faites dans une ambiance des plus joyeuses et amicales! Bravo aux organisateurs qui n'ont rien laissé au hasard et nous ont concocté des questions bonnes pour nos neurones !!! Et bravo aux gagnants dans leur superbe GMC. A quand le prochain rallye?
  2. merci pour ce super reportage, qui rime avec courage, d'avoir organiser cette belle balade en Tournugeois ! Mike

Ajouter un commentaire