Sortie dégommage “Le canal de Bourgogne”

8h30 pétantes, pas un des  équipages ne manque à l’appel dans la cour du Lycée Viticole de Beaune.

Café et briefing du chef sortie Bruno aidé de 4 élèves de son lycée viticole qui nous ont préparé cette 1° sortie de l’année.

Les dijonnais sont aussi tres ponctuels lorsque nous les retrouvons à pont de Pany.

Nous arrivons bientot au but de la sortie, à savoir le Canal de Bourgogne, que nous longeons au plus près.

 

Le trajet ne pouvait pas éviter la visite de Chateauneuf et son château :

Après un périple de 80 kms environ, arrivée au château de Saine Sabine . La cour d’honneur était réservée aux voitures rouges de toutes nationalités.

 

C’est un établissement  appartenant également au  propriétaire de l’Hostellerie de Levernois. La cuisine y est raffinée.

Les laureats du Quizz (particulièrement ardu) ont été récompensés par de superbes lots offerts par les sponsors denichés par nos 4 lycéens. Citons en particulier Dijon Auto Racing (Rue  de l’Aviation à Ouges pres  Dijon) qui a offerts deux chèques cadeaux de belle valeur.

Nathalie Madon, Proviseur adjoint du lycée viticole de Beaune et également élue de Sainte Sabine nous a accueilli ici avec les élèves organisateurs et leur professeur:

 

L’inévitable photo de groupe :

La boucle de l’après midi nous a permis d’admirer le canal souterrain (= la voûte de Pouilly) de 3333 mètres de long creusé au 19 è siècle et sous lequel la barge électrique (= touer), comme un trolley-bus  tirait les péniches par l’intermédiaire d’une chaîne immergée de la même longueur.

Le touer avec sa chaine et ses caténaires.

La suite du trajet a permis, non pas de dégommer, mais plutôt d’embourber un peu nos carrosseries  sur des chemins plutôt vicinaux avec un road book mettant parfois la gauche à droite (c’est d’actualité !)  avec jardinage obligatoire:

 

 

 

La journée s’est terminée par une Visite à la  Ferme de Mairey  à Mont St Jean , accueilli par Pascal Lapree et suivie d’une dégustation de foie gras et autre “canardises” arrosées d’un Chardonnay local:

Merci a Bruno et aux 4 lycéens pour cette agréable sortie qui nous a permis de découvrir des endroits proches de chez nous et pourtant mal connus.

L’intégralité des profits de cette sortie sera reversée à une association de lutte contre le cancer.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire