3°RV de Bel Air 2019: "La NATIONALE 6 Revisitée"

Catégories
Publié le sam 08/06/2019 - 22:07

3°RV de Bel Air 2019: "La NATIONALE 6 Revisitée"

Mise en page
 
Mission accomplie par l'association des deux clubs :  AOC et Club 71 Voitures anciennes pour cette 3° édition de la RN6 revisitée.
 
Tout a commencé dès le matin, sans thème particulier pour le 3° Rv de Bel Air.
Néanmoins, on aurait pu l'axer sur le thème de la musique puisque Sandrine DURUPT dans sa magnifique tenue adaptée, juchée sur le beau camion du Président, a pu nous charmer par ses interprétations très appréciées au point de faire danser les plus téméraires , même sur le gravier!!!

Même sans thème précis, les passionnés étaient bien présents puisqu'on dénombrait vers midi 345 voitures anciennes sur les parkings (selon les syndicats mais nous n'avons pas les chiffres de la police !)

La majorité des participants  a pique-niqué sur place en profitant d'un magnifique ciel, inespéré. Ca n'aurait pas été le cas la veille où le vent soufflait à plus de 100 km/h a Bel Air,  qui portait alors bien son nom.

On voit que le Club 71 voitures anciennes de Chalon, coorganisateur de la manifestation, sait aussi bien se tenir .....à table ! :

Apres briefing, à 14 h 30 pétantes , c'est le départ le la "Nationale 6 revisitée"

Respect aux dames agées, c'est la CID de 1906 qui va ouvrir le bal . Malgré ses 25 km/h en pointe, elle va réussir à arriver une demi heure avant le gros du peloton  à Chalon !!!

Après la "montée" de La Rochepot prise en descente ! par l'ancien tracé, les ralentissements commencent à Saint Aubin.

Le passage dans Chagny par les rues étroites de l'ex RN6 va créer un vrai bouchon sur  la nationale , remontant quasiment jusqu'à Chassagne Montrachet,

Une pause place de la Poste  a permis aux chagnotins d'admirer les voitures de près.

Photo JSL/Marc BOULNOIS :

Petite verification avant de repartir sur Chalon sous l'oeil de toutou:

Photos JSL/Marc BOULNOIS

C'est avec un peu de retard sur l'horaire que nous arrivons à Chalon où les spectateurs  attendent patiemment tout au long du parcours  dès l'entrée de la ville. Le Boulevard de la République n'est pas loin d'être aussi rempli qu'un jour de Carnaval et c'est sous les applaudissements, les pouces levés et les innombrables prises de photos que les 146 voitures pénètrent au centre ville.

Une partie des voitures va prendre la rue Général Leclerc en sens inverse de la circulation actuelle donc en suivant l'ancien tracé de la RN6 pour aller se garer Place de l'Hotel de Ville tandis qu'une autre partie, afin de créer une animation en centre ville, empruntera les rues piétonnes du vieux Chalon:

Photos : B. ROCHETTE Info Chalon et P.LIGIER

Malgré l'uniforme , Eric RICHARD , président du Club 71 Voitures Anciennes Chalon a  eu bien du mal a se faire respecter pour orienter les autos dans les bons endroits de stationnement !!

Photo : B. ROCHETTE Info Chalon

 

J'ai pris à bord de ma Facel Vega - outre mes petits enfants - mon ami d'enfance Joel LEFEVRE, adjoint au maire de Chalon chargé de l'espace public et grâce auquel nous avons pu organiser sur Chalon un tracé dans d'excellentes conditions.

Photo B. ROCHETTE Info Chalon

La place de l'Hotel de Ville était bondée, tant par les voitures anciennes que par les spectateurs. Les terrasses des cafés ont fait le plein.

Photos : B. ROCHETTE Info Chalon et P.LIGIER

De nombreux équipages avaient joué le jeu en s'habillant de façon à être en harmonie et en adéquation avec leur voiture;

Il a fallu initialement faire un difficile choix pour  retenir 10 équipages qui sont alors passés devant un jury en se présentant à coté de leur véhicule puis en faisant un petit tour de présentation de l'auto.

Photo : B. ROCHETTE Info Chalon et P.LIGIER

Après délibération du Jury, les résultats ont été donnés à tous les participants de la RN6 revisitée dans la cour de la mairie,

 P LIGIER  et E. RICHARD  n'ont pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont aidé à la realisation de cette belle journée en premier lieu le Maire de Chalon Gilles Platret et le President du Grand Chalon Sebastien Martin, ainsi que les sponsors àl'origine des lots distribués aux 10 equipages selectionnes. ( Imprimerie FUCHEY d'Arnay le Duc, La maison PICAMELOT de Rully pour ses magnifiques bouteilles de Crèment, les assurances  GAN GAUVENET et SUPERJET Lavage auto) ).

Joel LEFEVRE puis Sebastien MARTIN  ont ensuite pris la parole, pour constater la belle réussite de la manifestation  et ce dernier non sans rappeler quelques "histoires  de jeunesse" que nous avions partagé avec Joel il y a une cinquantaine d'années.

Enfin les trois équipages arrivés en tête ont été nommés 

1°  La ROSALIE CITROEN des époux BARRIER

2° La DELAGE des époux MARECHAL

3° La FACEL VEGA FACEL III des époux MARS

Les 7 autres équipages ont été bien sur été également récompensés.

 

Un grand merci à tous les participants et cette participation permettra de remettre ultérieurement un chèque de tous les bénéfices de cette manifestation à l'Association "Les Papillons Blancs" de Chalon.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.