Brèves de Compteur (Chronique du Président) Decembre 2020
Pendant le confinement du Printemps 2020 et du fait de l'impossibilité de se réunir à Bel Air, notre Président Yves Bergeret à eu la bonne idée de publier chaque mois à destination de nos membres une "Brève de Compteur" .
Aussi savoureux que les "Brèves de Comptoir", cela consiste en articles axés bien entendu sur la voiture ancienne, avec des anecdotes, des récits vécus par nos membres ou des extraits de presse intéressants.
Nous n'avons pas voulu réserver à nos seuls membres cette qualité d' écriture, avec touche d'humour ou de nostalgie de notre Maitre du barreau et pour cette raison, nous publierons régulièrement ces Brèves de Compteur sur notre site.
--------Brèves de compteur Decembre 2020-------
53°) - Et puis nous dans tout cela ?
Nous, si en pratique nous sommes comme tout le monde soumis à l’évolution d’une petite bête dont les emmerderies sont inversement proportionnelles à sa taille, pour autant nous avons beaucoup de chance, nous sommes passionnés.
Et quelle richesse d’être passionné, en imaginaire au volant du véhicule de son choix prendre à la corde les « tornantes » pavés de la « Trémola » en direction de l’Hospice du Saint Ghotard, relire et rerelire de vieux numéros de l’Autojournal et comparer l’essai d’une HK 500 par André Costa en 1960 avec celui de Hugo Baldy en 2019 dans Auto Rétro, rêver de notre prochaine rencontre, à Bel Air ou ailleurs….
54°) - Et ailleurs, pour commencer c’est à la Comédie du Vin le vendredi 26 février.
C’est selon nous verrons bien, mais tout se prépare pour qu’ensemble nous vivions une année 2021 riche et passionnante.
Tout d’abord un petit mot sur « la gouvernance » comme on dit maintenant bien pompeusement.
L’appel aux candidatures ayant été suivi d’un silence « rétroficien » et l’année 2020 n’ayant pas été effective, il a été décidé de reporter les élections à l’Assemblée Générale de 2022, vous nous supporterez donc une année encore.
Bien évidemment l’AG, en fait les AG, ordinaire et extraordinaire en raison d’une proposition de modifications de nos statuts sont à ce jour maintenues au vendredi 26 février prochain.
Notez-le bien, ne serait-ce que pour le plaisir de se retrouver et de passer en revue notre calendrier 2021 qui débutera comme d’habitude, enfin presque parce qu’en 2020…, par notre sortie mise en jante qui pourra nous donner des ailes, à voir et surtout, à en être !
Pour en savoir plus, au 26 février les amis !
55°) - un déconfinement de 65 ans !
Incroyable mais vrai, Jean Morandi très sympathique et enjoué membre de l’AOC a fait l’acquisition en 1956 d’une voiture qu’il a sans jamais l’en sortir remisée dans ses garages successifs.
Tout d’abord, félicitation Jean pour avoir compris en 1956 que tu devenais le gardien d’un témoin de notre histoire automobile et pour l’avoir conservé en dépit des aléas de la vie.
Nous entendons régulièrement « mon père, mon grand-père, en avait une comme cela, quel dommage qu’elle est été vendue, détruite, en fait je ne sais même pas ce qu’elle est devenue mais j’ai une photo que je conserve pieusement… ».
Jean l’a fait, il l’a conservée et nous fait l’honneur et le grand plaisir de nous la présenter le samedi 10 avril prochain.
Je ne vous dis pas le buzz qui se prépare pour ce premier rendez-vous de 2021 sur le thème du « Déconfinement » !
En attendant, voici 3 photos, 3 autres paraîtront en janvier et à l’AG du 26 février, le premier qui aura d’ici là reconnu le modèle, adresse bien connue « pascalvallade@orange.fr », recevra non pas son poids en Crémant, mais une bouteille aux côtés des vainqueurs des quizz précédents.
Indice, elle est bien française Monsieur !
56°) - Un Américain à Paris
Si des avertis comme Jean sont très rares, il en existe quelques autres comme en
témoigne Robert Staub jeune américain de 21 ans qui a débarqué en France, lui en 1953, pour
intégrer l’Ecole des Beaux-arts de Fontainebleau.
Sensible au design il fut ébloui par la diversité des voitures européennes qu’il a
photographiées au hasard de ses déambulations.
Ecrit en anglais, Pierre Lemaiziere a eu la gentillesse d’en entamer sa traduction, je vous
engage à ouvrir le lien ci-dessous, traduit dans un style alerte, c’est tout bonnement
passionnant.
Vous vous en rendrez compte en lisant la PJ, pour ceux qui souhaiterait voir les photos,
comme d’habitude, Pascal est à votre disposition.
Merci Pierre et que ta santé continue de s’améliorer en 2021 pour que l’on ait le plaisir
et l’avantage tant ton poste au « dispatching » est important, de te retrouver à chacun de nos
rendez-vous.
57°) - Vous avez dit restrictions de circulation ?
Parmi toutes les joyeusetés dont nous sommes abreuvées il y en a une qui s’incruste au
nom de la « bien pensance », la voiture c’est has been et les anciennes c’est péché contre
l’humanité, aussi au mieux direction le musée avec un gros cadenas.
A quand le déboulonnage sauvage de la statue en bronze taille réelle de la Bugatti 35 de
Maurice Trintignant trônant devant le complexe sportif de Vergèze ville où a vécu notre
Pétoulet nationale ?
Incidemment, merci les Chevronnés, nous avons appris que Jean-Louis Blanc le président de la FFVE allait étudier ce qui se passe en Allemagne pour permettre à leurs « Historics », le nom des anciennes de ce côté-là du Rhin, de circuler avec un gros « H » frappé sur la plaque.
Nous le saurons bientôt, notre membre Christof Hillebrand s’en occupe.
Merci d’avance Christof.
Pour la Suisse nous nous sommes tournés vers Jean-Marc Kohler, un habitué de Bel Air en MG Magnette qui nous dit tout tout sur les « vétérans », appellation officielle des véhicules de collection.
- Plus de 30 ans comme nous,
- Contrôle technique obligatoire tous les 6 ans quelque soit la date de 1èreimmatriculation,
- Pas plus de 3 000km/an, ça ce n’est pas bon pour tous ceux qui font un ou deux périples chaque année,
-donc à chaque contrôle technique, pour ceux qui en sont pourvus, relevé du compteur kilométrique,
- comme chez nous ce véhicule ne doit pas être la voiture principale, ni utilisé à des activités rémunérées (attention au mariage…), ni même pour effectuer des trajets domicile- travail.
- et attention, pour obtenir le label VETERAN, le véhicule ne doit pas être modifié, pas de direction assistée, de boite 5, de freins à disques…et les modifications d’époque (par exemple les boites 4 pour les Tractions) doivent impérativement être documentée.
Quelques possibilités tout de même, celles qui ne dénaturent pas la voiture, sont réversibles et concernent la sécurité comme le passage de 6 à 12 volts pour mieux voir et être mieux vu, la pose de deux feux stops, de clignotants….
Merci Jean-Marc.
58°-) Do you S’Tropez (suite)
Faute de place dans notre dernière édition nous n’avons pas pu vous montrer une photo du bateau que pilotait Claude Champeval au milieu des Maxi-voiliers en bois précieux.
Lors d’une halte un après-midi où nous avions été invités à prendre un café chez une de ses amies habituées du Golfe, depuis le jardin de sa villa nous en avons profité pour prendre une photo du Super Florida mis à notre disposition…
Notre hôtesse, sans doute nostalgique s’est mise à évoquer un certain Gunther en concluant par ces mots à nous rendre jaloux :
« C’est le seul moment de ma vie où j’ai été éblouie par un homme, consciente de chaque minute et de chaque seconde d’exception que nous avons passée ensemble »
Question :
est-ce mesquin que se dire que d’avoir vendu son nom, Sachs von Opel, ses brevets et ses usines au leader mondial de l’automobile, ça doit aider à être « éblouissant » !
59°) - Do…St Trop (suite et fin)
Mais c’est notre séducteur de novembre, s’il n’a pas changé de voiture en revanche il n’est plus en montagne et avec Catherine Deneuve mais toujours dans un bel endroit et bien accompagné.
60°) - Et maintenant, Noël, Christmas, Weihnachten, Kermis, Natale….
Nous y sommes à ce moment magique, cette parenthèse merveilleuse qui nous ramène à nos joies d’hier.
Alors bon Noël à tous et toutes, en gardant un œil vigilant sur l’actualité, l’AOC donne rendez-vous à ses 130 membres le 26 février prochain, puis nous nous verrons régulièrement tout au long de l’année.
Mais chaque chose en son temps, aujourd’hui c’est celui d’imaginer une année 2021 sans entrave et de souhaiter que chacun d’entre nous passe en dépit du contexte la meilleure fête de Noël possible.
A l’année prochaine et très amicalement à tous.
Yves.
Merci Pucci pour les photos de Brigitte et Annette Stroyberg.
Claude brasseur nous a quitté hier, au cinéma nous l’avons vu au volant d’une Matra Rancho emmener Vic au lycée, dans la vraie vie il a circulé en Ferrari 275 GTB et avait inscrit à son compteur personnel de très nombreux Tour Auto et Paris Dakar dont il devait gagner une édition avec son compère Jacky Ickx.
Grand bonhomme !
Ajouter un commentaire