La Route du Sel : sortie degommage 2025

Catégories
Publié le dim 30/03/2025 - 15:11

La Route du Sel : sortie degommage 2025

Mise en page

Guy BEDEL , aidé de son fidèle Alain TRIBOUILLARD, ont pris en charge entièrement et avec succès cette sortie dégommage "sur la route du sel"!.....et avec une belle reussite!

Rv de bonne heure pour les beaunois sur le parking proche de la cité des vins de Bourgogne

Regroupement général des beaunois, dijonnais et chalonnais devant le château de Pierre de Bresse avec la traditionnelle photo de groupe !

Petit déjeuner dans le joli cadre du salon de thé du chateau:

Direction Salins les Bains pour visiter la Grande Saline,  ou nous attendent 1200 ans d' histoire, témoignage de l'extraction su sel, ce sel  considéré pendant ces douze siècles comme un véritable "or blanc"
 

La descente dans les deux puits permet de découvrir  le mécanisme d' extraction à l 'aide roue à aube du XVIIIe siècle, animée par la déviation de la rivière locale. Ce mécanisme, qui a fonctionné jusqu' en 1962,  anime  un balancier de 32 mètres et une pompe, puisant la saumure dans les couches profondes d' une ancienne mer qui remplaçait les montagnes jurassiennes actuelles.

Une galerie monumentale, construite au XIe siècle et reliant les deux puits s'étend sur 165 mètres de longueur

La visite se poursuit dans le bâtiment des évaporations . Tout ici est préservé, authentique : les outils, les chariots de sel, les boiseries rongées et la dernière poêle à sel de France, témoin émouvant de la mémoire ouvrière du sel.

Pause déjeuner avec un ecellent repas  au Grand Hotel des Bains 

...et poursuite de la route du sel jusqu' à  ARC et SENANS distante d'une vingtaine de kilomètres pour visiter la saline royale, inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO.

Chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières.Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

Visite du site avec un guide très érudit et passionné.

L' un des bâtiments a été transformé en Centre des lumières : immense salle à la charpente en béton mais restant particulièrement élegante, et abritant des expositions .

Photos: P. LIGIER , P. VALLADE

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.