Modeste TREHIN : L homme à l'Hispano
Lors de sa venue à Bel Air pour la journée Hispano-Suiza le 11 mai 2019, personne ne se doutait que ce passionné avait un projet en tête.
Modeste TREHIN, Président national du Club Hispano-Suiza,déclarait : “ Pour mes 90 ans je vais m’offrir un tour de France en Hispano et parmi mes etapes, j’aimerais bien faire une halte à la station de Bel Air avant de rejoindre mes amis de Meursault“.
Bien sûr le club AOC Beaune accepta volontiers ce genre de pari inhabituel....
Un parcours d’environ 3000 kilomètres attendait Modeste avec sa fille comme copilote et son assistant technique, de Lille en passant par Trouville, Préaux,, les Sables d’Olonne, Hagetmau,Carmaux, Avignon,Grasse, Barcelonnette,Saint-Etienne,Bel Air La Rochepot, Meursault, Ferrières-en Brie ,Paris et enfin...Lille.
Il faut un certain courage pour entamer ce projet fou à 90 ans: piloter cet engin mythique de 2,5 tonnes, 12 cylindres, 9 litres de cylindrée, une direction peu assistée, sans oublier que la J12 est un coupé chauffeur, ce qui veut dire que le chauffeur à l’époque à l'air libre et que Modeste a du essayer de protéger son poste de conduite par une tendue pour éviter les intempéries!
A son arrivée, l' AOC fit un triomphe à Modeste et son équipe composée de Serge, copilote et photographe, Gilles le moustachu mécanicien Hispano, Emmanuel l'intendant de l'itineraire et Nanou la fille du patron, surveillante en chef
Accueilli à la station au son des sonneurs de cor, qui annonçaient ainsi l’ouverture de la cérémonie d’ l’intronisation dans l’Ordre de la Quint’Essence
imaginée de toutes pièces par notre grand maître Yves, qui avait concocté la mise en scène et procéda à l’intronisation de Modeste et de Michel Bernard grand collectionneur de tout ce qui se rapporte au précieux liquide pour autos .
Voir : https://www.aoc-beaune-vhc.org/vie-du-club-2022/intronisations-dans-lordre-de-la-quintessence
Modeste n’eut aucun problème mécanique lors de son tour de France Mis à part une légère surchauffe et un petit manque d’essence pour arriver jusqu’à Bel Air. Personne ne sait s’il a respecté la moyenne de 45 km/h pour être en pointe à 90 comme son âge.....mais il avait un prévu une autre Hispano ( J6 six cylindres seulement celle là !!) sur remorque comme voiture de secours ! .
Il nous avoua ne pas être trop fatigué et que sa prochaine étape serait Meursault où il compte des amis de longue date et où il connait une très bonne table....avant de remonter vers l’Yonne.
Nous espérons qu’il nous donnera des nouvelles dès qu’il aura atteint l’arrivée, après son parcours sur nos belles routes de France.
Bonne route Modeste pour la fin de ton périple.
A TRIBOUILLARD et P.LIGIER
Commentaires
Bonjour monsieur Tréhin Vous…
Bonjour monsieur Tréhin
Vous êtes mon inspiration, j’ai 80 bougies et nous roulons en moyenne 4500km annuellement abord de notre Traction 15/6H de 1955. Je me suis permis de publier quelques mots dans la revue de notre petit club afin de motiver nos membres d’age Mur de rouler le plus possible.
Bravo et bonne route!
Richard Boudrias, Montréal Qc. (vea.qc.ca)
Bonjour Richard, Merci tout…
Bonjour Mr Trehin J'ai…
Bonjour Mr Trehin
J'ai travaillé à vos côtés ily a des années avec votre fille Anne Marie et j en garde de très bons souvenirs et merci pour m'avoir fait comme cadeau de mariage le prêt d'une hispano avec chauffeur
Bonjour, Merci de votre…
Bonjour, Merci de votre visite sur notre site AOC Beaune. Nous faisons suivre votre message à Modeste TREHIN. Cordialement.
P.LIGIER
Ajouter un commentaire