1° RV de BEL AIR 2019: "FACEL VEGA"

Catégories
Publié le sam 04/05/2019 - 18:22

1° RV de BEL AIR 2019: "FACEL VEGA"

Mise en page

Bel Air portait bien son nom pour ce 1° RV de Bel AIr 2019 :

A l'arrivée pour préparer les locaux, on n'était pas loin du zéro degré et la bise, bien souvent présente ici , n'arrangeait pas les choses. Heureusement, le soleil, les retrouvailles des habitués et la convivialité allaient rapidement rechauffer tout le monde !

 

L' AOC avait une crainte avant ce  RV : celui de ne pas réunir suffisamment de FACEL VEGA.

Cette marque française - trop méconnue- n'a en effet fabriqué entre 1954 et 1964 qu'environ 3000 voitures.

 

Heureuse surprise plus d'une dizaine de modèles ont répondu présent sans compter les autres modèles "Facel Metallon " dont la carrosserie sortait de ces mêmes usines  ce qui pour un réunion de facelistes constitue un beau résultat, beaucoup de propriétaires hésitant à faire de grandes distances avec  leur auto.

Cependant les Facelistes de la région ont répondu présent et nous avons même eu l'agréable surprise de recevoir un ami grenoblois au volant de sa Facel III.

Gilbert,  responsable régional de l'Amicale Facel vega n'a pas hésité a venir depuis la Haute Marne avec sa Facel III, mais celle- ci, capricieuse, n'a pas voulu arriver jusqu'a Bel Air, sans doute engorgée par un fond de réservoir encrassé.

Dès 10 heures du matin, la station service affichait complet:

Les pompistes étaient en action:

 

Pendant ces 10 années, de 1954 à 1964, 3000 voitures seront construites. On estime actuellement à 1000 modèles en etat de rouler et on retrouve encore quelques sorties de grange.

Comme l'a expliqué le pompiste blanc en refaisant l'historique de FACEL VEGA, son concepteur Jean Daninos, avant de se lancer dans la construction automobile a déja fait ses" classes" chez Citroen, à l'age de 22 ans et a participé au dessin des cabriolets et coupés Traction d'ou la présence de ce magnifique cabriolet en tete de l'exposition...

Jean Daninos a ensuite dirigé la société FACEL (Forges et Ateliers de Constructions d'Eure et Loire) qui associée a METALLON a fabriqué pas mal de carrosseries en particulier  :

- Celle que l'on pouvait croire incongrue, la  VESPA 400 ici au milieu de ses grosses consoeurs ainsi que les coques des scooters VESPA

- Des cabriolets Aronde (Plein-Ciel,  Océane) magnifique ici en Vert flashy venue de Lyon avec Philippe, collectionneur de Facel bien connu.

-  De la Ford Comète de notre membre Jean Paul  , ici en gris modèle Monte Carlo avec un gros V8 de 3,9 l

 

 

Mais Jean Daninos n'a qu'une idée en tête:  fabriquer une voiture française haut de gamme  et pour cela il autonomise la société FACEL et crée l 1° modèle VEGA (non donné par son frère Pierre Daninos, écrivain humoristique à l'origine des "Carnets du Major Thomson") en hommage à l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.

Les motoristes français ne disposant pas de grosses cylindrées, il l'équipera d'un V8 americain De Soto et plus tard de moteurs Chrysler.

Ces modèles très haut de gamme (4 foix le pris d'une DS 19) seront acquis par des stars( Ava Gardner) ou plus tard avec les modèles HK 500 ou Excellence par des grands industriels, hommes d'etat  ou des ambassadeurs. C'est au volant d'une de ces Facel que Albert Camus et Galimard se sont tués sur la RN7.

 

Francis, membre AOC a fait l'effort de faire plus de 30 kms pour  venir à ce RV avec son modèle FV3 qui est vraiment au balbutiement de sa restauration, en témoignent les portières dont les serrures ont été remplacées provisoirement par des sandows, le tableau de bord  qui semble avoir reçu une grenade et le superbe siège baquet de marque LEROY, une des grandes maisons vinicoles bourguignonnes.....!

 

Mais la production de ces grosses cylindrées est insuffisante. L'Etat doit réinjecter des finances et Daninos, inspiré par la mode des petites MG, Triumph et Alfa Romeo en vogue au début des années 60 décide de fabriquer des modèles un peu plus modestes et c'est ainsi que naîtront successivement:

La Facellia au moteur Pont a mousson 1600 cm3, moteur mal étudié et qui provoquera la casse de 30% des moteurs.

Pour fiabiliser ce modèle il y installera un moteur  qualifié d'indestructible à l'époque : le moteur Volvo de la P1800.

A la même époque, il modernise ses grosses cylindrées en sortant la HK2 ou Facel II . Ringo Starr, Tony Curtis  seront parmi les clients.

Elle est considérée comme la plus belle voiture française d'après guerre. Moteur Chrysler V8 6,8 litres  développant 350 à 390  ch. Vitesse de pointe 225 km/h ce qui en faisait le coupé le plus rapide de l'époque

Claude est le possesseur de cette superbe Facel II grise - en état strict d'origine - et qui est la dernière sortie FACEL II  des chaînes car quelques semaines plus tard, après présentation au salon de l'auto où plus aucune commande ne sera prise,  l'usine fermera définitivement ses portes, le Ministère des Finances ayant refusé une nouvelle "avance".

 

 

 

Les Facel Vega ont attiré la foule des grands jours puisque l'on a compté environ 350 voitures anciennes de passage sur le site:

Cerise sur le gâteau  le groupe de jazz beaunois  Riverboat Stomper Dixieband est venu animer musicalement ce RV et ont fait ainsi la promotion de la soirée Jazz prévu à Beaune le soir même et également du Festival "Jazz  Ô verre" de Beaune qui aura lieu les 27 et 28 septembre 2019.

Sur une idée de notre Président (jamais à court d'idées) ils nous ont fait un remake de  "Abbel Air Road" sur la RN6 !
 

Le prochain RV de Bel Air, le  Samedi 10  Mai sera consacré à une marque également disparue mais ayant produit de rares et magnifiques autos :

"HISPANO SUIZA"

 

P.LIGIER

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.