125 FACEL VEGA à Bel Air: " Le Grand Tourisme à la Française"

Catégories
Publié le mar 11/06/2024 - 20:47

125 FACEL VEGA à Bel Air: " Le Grand Tourisme à la Française"

Mise en page

Si vous roulez en FACEL VEGA, beaucoup de curieux vous demanderons : " c' est une marque italienne?". Effectivement la consonance de son nom pourrait évoquer une marque de voitures transalpines.

Mis c'est bien  une marque française, et qui a produit environ 3000 autos entre 1954 et 1964.

C'est Jean DANINOS (le frère de Pierre DANINOS , l' écrivain des "carnets du Major Thomson"), le créateur de cette marque de prestige.

Ayant débuté chez Citroen comme responsable des carrosseries spéciales, il va ensuite passer dans l’aéronautique et diriger une filiale : Forges et Ateliers de Construction d'Eure et Loire : FACEL.

Après avoir fait fabriquer des carrosseries pour Simca ou Ford (Comete), Vespa ; il va créer une voiture de haut de gamme avec gros moteur americainV8 Desoto pour une clientèle fortunée, que son frere Pierre nommera VEGA.

https://www.stationhaxo.fr/2023/05/12/jean-daninos-facel-vega-mon-amour/

Cette marque de prestige a fait le bonheur des stars de l’époque (Ringo Star, Galimard avec la mort de son passager Albert CAMUS)) et des PDG de grandes entreprises. avec des modèles comme ka HK500 ou l' Excellence avecs es 4 portes ouvrant en vis à vis comme les Lincoln américaines

L’influence, dans les années 60, des petits roadsters anglais (MG, Triumph) va pousser Daninos a construire un modèle plus " raisonnable" qu'il appellera Facellia, dotée d'un moteur 1600 cc mais dont la fiabilité n'est hélas pas au rendez vous  et l’échange standard de 2/3 des moteurs sera un gouffre financier pour l' entreprise qui fermera ses portes en 1964.

L' entreprise produira cependant avant sa fermeture  la FACEL II, sans doute la plus belle des voitures françaises de haut de gamme, la plus rapide des GT à l’époque." Le Grand Tourisme à la Française".

 

Pour fêter les 70 ans de FACEL VEGA, les membres de l'Amicale FACEL VEGA avaient organisé leur voyage d'été en Bourgogne sur cinq journées. Après avoir roulé sur le circuit de Prenois, ils sont venus à Bel Air pour un repas sur notre site.

125 FACEL, sur les 3000 voitures produites, étaient présentes et toutes dans etat de restauration haut de gamme.

La quasi totalité des modèles était repésentée : FV1 FV3  FV4 HK500, de nombreuses  Facellia et Facel III, et même une rare Facel 6

La sublime Facel II

et l’élitiste Excellence avec ses 4 portières en vis avis sans montants

La COMETE, carrosserie FACEL METALLON

Et pas moins de 15 bénévoles AOC pour assurer la prestation!

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.