Sortie d'Automne : le Nord 21 et la RN6 oubliée

Catégories
Publié le dim 06/11/2022 - 17:49

Sortie d'Automne : le Nord 21 et la RN6 oubliée

Mise en page

Christian LARONZE et Patrick CHIFFLOT, pour cette sortie,  ont proposé de nous faire visiter le Nord de la Cote d'Or le Dimanche Matin avant le retour de l'après midi par la RN6 et ses bras anciens délaissés.

 

Le RV matinal s'est fait à LA KARRIERE prés de NUITS Saint Georges,  ancienne carrière qui a maintenant une seconde vie, admirablement décorée par des artistes de street art et dans laquelle se produisent  des artistes sous de multiples formes (musique, expositions, animations). 

Anne et jacques GUDEFIN, membres de l'AOC, nous ont accueilli autour du café croissant car ils sont également bénévoles de l'association La Karrière.

Départ par petit groupes de 5 équipages afin de trouver  un joli parcours sinueux à travers l’arrière-côte de Nuits,

Passage obligé devant le château de Commarin,  puis direction Flavigny, son abbaye avec sa remarquable crypte carolingienne sans oublier ses anis dont la fabrique parfume le village. .

Nous avons ensuite longé les remparts de Semur,  puis  direction  Epoisses dont heureusement la spécialité ne parfume pas le village.

Étape  au Relais Fleuri pour le déjeuner de midi à Sauvigny tout près d'AVALLON pour un excellent repas servi avec efficacité. Il faut dire que la parenté très proche des propriétaires des lieux avec Patrick CHIFFLOT a sans doute aidé à la réussite de cette pause gastronomique et nous avons maintenant  le plaisir de les compter comme nouveaux adhérents de l' AOC.

Le livre de route (comme l'appelle Christian LARONZE pour éviter tout anglicisme!) nous fera rejoindre l’après midi la RN6 (honteusement rebaptisée D606 et 906 selon le département traversé) avec la halte indispensable à MOLPHAY chez notre ami JOHNNY, fidèle des RVs de Bel Air, et qui nous attendait en tenue de pompiste (mais lui c'est un vrai )

Il nous a permis de visiter sa station service toute entière consacrée à Johnny (le vrai) et son garage, véritable caverne où il accumule dans un joyeux désordre organisé voitures anciennes (énorme Cadillac immatriculée "MAFIA", Félicie la 202 Peugeot aux nombreux exploits routiers)  jusqu'au gigantesque panneau mural de la Maison Blanche acheté au musée des voitures présidentielles de Montjalin.

Détours par les bras délaissés de la "vieille" RN6, à travers les villages devenus très calmes, détours ou l'on trouve encore un l' ancien garage de Gino Bastardoz (membre AOC) garage entouré  par des voitures anciennes sur lequelles le temps a fait son oeuvre.

Belle journée de roulage (320 Kms pour les chalonnais un peu moins pour les beaunois ) et qui  ne pouvait se terminer qu'autour de notre station de Bel Air.

P.L.

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

Commentaires

Permalien

Commentaire

ds l'ancienne n6 apres saulieu c'est le garage a gino bastardoz qui viend le miel chrez vous a bel air

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.