Fin du quiproquo entre Bel Air et.... Vintage Bel air

Catégories
Publié le sam 30/01/2021 - 20:03

Fin du quiproquo entre Bel Air et.... Vintage Bel air

Mise en page

Depuis plusieurs années, il ne se passe pas un Rendez Vous de Bel Air ou un grand rendez vous de la voiture ancienne comme Retromobile ou Epoqu'auto sans que l'un des membres de notre Club A.O.C. Beaune (Automobiles d'Origine et de collection) soit questionné sur la pérennité de notre Club:

"Alors il parait que votre station service à Bel Air tombe à l'eau"...,,,

Remettons les choses en place:

Historique: A.O.C. Beaune

Notre club, formé en 2010, a été aidé par la communauté d' agglomération Beaune Sud, afin de restaurer la station-service  mythique située le long de l'ex RN6 sur le plateau de Bel Air.

Notre Station service, qui  délivrait dans les années 60  le plus grand nombre de litres d'essence d'Europe, a été entièrement restaurée grace à l'appui de la communauté d"Aglo et de son Président Alain Suguenot Maire de Beaune. Charge à nous de l'animer, chose que nous réalisons tous les 2° Samedis de chaque mois entre Avril et Novembre (hors Covid!).

Ce lieu  célèbre dans les années 60,  pour son premier Restauroute, ses nombreux garages  et stations services,  est situé à mi chemin entre le Nord de l'Europe et le midi de la France , et de ce fait, c' était le lieu de halte des autos au moteur en surchauffe , des poids lourds venant casser  la croute aussi bien que  des célébrités descendant à Saint Tropez.
Ce fut également le lieu de tournage du "Cercle Rouge" ou le beau voyou Delon dans sa voiture américaine cherchait à échapper au commissaire Bourvil.

Chaque rendez vous , axé sur un thème donné( une marque, l' anniversaire d'un modèle)  reçoit la visite de 300 à 450 voitures ou deux roues de collection (et nous sommes exigeants sur ce qualificatif) .

Notre station est reconnue par la Fédération Française des Véhicules d' Epoque (FFVE) comme  « Lieu de l’Histoire Automobile » ainsi qu' une quinzaine de sites français et une plaque y sera prochainement apposée.

 

Vintage Bel Air

Voici quelques années, des investisseurs ont eu l'idée d'un projet de parc à thèmes, axé sur le vintage ( voitures, ciné drive, etc..;) et ont choisi comme lieu d'implantation 29 hectares de terrain très voisin de notre station service à Bel Air d'où le nom de leur projet Vintage Bel Air. 

Ils ont axé leur promotion en mettant en valeur notre station service lors de nos rendez vous mensuels, ce qui a été à l'origine de la confusion entre nos associations respectives.

Pour de raisons environnementales, la Préfecture a émis un refus d'implantation de Vintage Bel Air sur ce site et de ce fait , le projet a du trouver une autre site pour s'implanter.

 

Vintage Land

Sur notre insistance, ils ont également modifié le nom de leur projet d'autant qu'ils abandonnaient le projet de s'implanter à bel Air.

C'est finalement le long de l'autoroute A6, pres de Beaune , sur le site de l'ancien "Archéodrome" que Vintage Land a décidé d'y fixer son projet.

Nous venons d' apprendre la mise en liquidation judiciaire de Vintage Bel Air, il ne devrait donc plus exister de  quiproquo à propos du site de Bel Air.

A.O.C. Beaune :

Par contre nous,  A.O.C. Beaune,  sommes plus que jamais sur place et  nos Rendez Vous de Bel Air vont reprendre dès le mois d'Avril si ce funeste COVID nous le permet.

Nous vous y attendons nombreux après ce sevrage obligé d'une année entière !

P.LIGIER

Commentaires

Permalien

Commentaire

"Ils ont axé l leur promotion en mettent en valeur notre station service lors de nos rendez vous mensuels, ce qui a été à l'origine de la confusion entre nos associations respectives."

Il me semble plutôt qu'ils ont utilisé massivement l'image de votre station et de ses manifestations pour créer intentionnellement un amalgame entre votre association et leur projet dans le seul et unique but de se donner une légitimité à peu de frais dans le milieu de la voiture ancienne. Stratégie visiblement payante puisque, à vous lire, ils ont réussit à mystifier nombre de collectionneurs.

Il faut dire que la présentation du projet faite au départ dans le Bien Public laissait entendre qu'il existait des liens étroits entre la station et le projet de parc de loisirs, que ce n'était que la continuité de la station, et ce n'est qu'en 2016, avec "la pose de la première borne", que les habitants de la vallée ont compris la supercherie et ont commencé à s'y intéresser de plus près. Raison pour laquelle, dès notre première lettre d'information en avril 2017, "Le loup de Bel-Air", nous avions fait le distinguo entre les deux entités.

Aujourd'hui, les masques tombent (enfin... presque), la Station de Bel-Air et AOC vont reprendre leurs activités (du moins peut-on l'espérer) et si l'on reparle de Vintage Bel Air SAS, de V.B.A. Développement SAS et de leurs projets pharaoniques, ce ne sera qu'à la rubrique "faits divers" de la presse locale. Une forme de confinement qui peut avoir du bon finalement.

Permalien

Commentaire

Bonjour, finalement un jour ou l'autre, les profiteurs sont démasqués
À bientôt, prévenez nous de votre prochain rassemblement.
Maurice Pauthonnier
Auto-retro du Pays Charolais-Brionnais

Permalien

Commentaire

Bonjour. Merci pour cette précision qui est la bienvenue. J'ai eu l'occasion de passer au RN6 Bel Air en Avril 2019 alors qu'un joyeux orchestre fêtait de somptueuses Facel Vega. J'en garde un chaleureux souvenir. A bientot !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.