Escapade AOC en CHAMPAGNE
Après une convergence à Pouilly en Auxois de différents belligérants de cette sortie et une belle promenade sur les petites routes du nord Cote d'Or, c'est à Chaource qu'a eu lieu le repas de midi, au restaurant bien dénommé : l' "Auberge sans nom".
Ce voyage n’étant pas uniquement gastronomique mais également intellectuel:
Nous somme allés visiter l' Église Saint Jean Baptiste érigée au 12 siècle et qui contient dans une chapelle souterraine une scène d'un réalisme saisissant : la représentation du Sépulcre , groupe de huit personnages sculptés en pierre polychrome et mis en valeur par une lumière diffusée par une seule ouverture
Direction ensuite Chalon en Champagne dans un hôtel confortable et proche de la ville.
Et comme il se doit ici, l' apéritif (bien mérité car le trajet a été chaud!) était au champagne .
Mais attention , le lendemain matin tout le monde debout de bonne heure pour écouter les recommandations du local de l'étape, Xavier, qui avait entièrement organisé notre séjour .
Grand merci ici Xavier pour ton "sans fautes".
Distribution du roadbook (pardon - livre de route - précis au feu rouge près et il y en avait !) et malgré cela il y a eu quelques égarés!.
Et c'est le départ pour découvrir la Champagne......et ses champagnes
Ralentis par de nombreux enjambeurs, cela nous a permis de traverser les vignes des grandes maisons
Arrivée à Reims pour une visite - dégustation dans la prestigieuse maison LANSON avec la traditionnelle photo de groupe :
Visite très intéressante proposée par une responsable de la maison,
Visite débutée à l’extérieur ou se situe, juste au dessus des caves et quasiment au milieu des immeubles de la ville, le Clos LANSON, équivalent des clos de nos grands crus. et dont la bouteille dépasse les 200€ à la vente (lorsqu'on peut en avoir !!)
Sous un angle opposé, on peut voir au fond la cathédrale de Reims
Inutile de dire que le materiel de vinification est au top en en nombre impressionnant :
Tout cuve inox mais les meilleurs crus sont élevés en foudre et le Clos LANSON dans les tonneaux .
7 kilomètres de cave et la reserve historique des crus les plus anciens jusqu'à nos jours.
Accueilli à la sortie des caves par Bruno PAILLARD, PDG du groupe LANSON, BOISSEL (+ 5 autres grandes maisons) , puis belle dégustation par la responsable.
Et ne croyez pas que Yves et Bruno PAILLARD discutent de champagnes, Pas du tout : ils parlent DS cabriolet : Chapron ou Chapron usine...?.!
Car Le PDG est aussi collectionneur. La preuve à la sortie ou trônait sa magnifique DS Cabriolet Chapron Usine
Pas de visite de Reims sans visiter sa cathédrale, incendiée pendant la guerre de 14, et dont certains vitraux ont pu être démontés et sauves, les autres ont été remplacés par de artiste dont Marc Chagall pour les vitraux bleus.
Mais revenons à l'automobile et nous le ferons par un passage rapide au musée de l'auto, géré et entretenu par des bénévoles ce qui est rare pour être souligné.
Direction sur le circuit de Geux, sa ligne droite (qui comme au Mans est une route départementale) et ses stands qui ont accueilli après guerre les grands prix de Formule 1 avec les pilotes Fangio, Trintignat, Moss etc.
La aussi la restauration en cours par des bénévoles est remarquable Un partie est déjà restaurée (Pavillon Lambert)
La aussi nous avons été accueilli au champagne ( à signaler que c'est ici qu'est née la tradition de sabler le champagne à l'arrivée des course de F1).
Retour à l' hotel à travers le vignoble et passage à EPERNAY et dont la rue principale l'avenue du Champagne ne fait pas pitié: toutes les grandes maisons sont presentes, les unes à la suite des autres:
Le lendemain , 18 Juin, le devoir nous "appelle" et c'est un pèlerinage à Colombey les deux Eglises avec sa croix de Lorraine, son mémorial, son cimetière et l’émouvante visite de la Boisserie.
Ajouter un commentaire