Voyage AOC d' été 2025 : Le Vercors, ses routes, son histoire.

Tout avait bien commencé pour ce voyage d'été en direction du Vercors :
Rendez vous à Saint Germain du Bois pour un café croissant au sympathique café kébab de la place principale. Tout le monde est à l'heure.
Direction sud par Louhans, Bourg .......ça roule ........

...enfin ça roule pour presque tous sauf pour le Président dont les freins des roues arrières de la 404 n'ont pas voulu aller plus loin que 180 kms du départ,
Dépannage laborieux aux fins fonds de l' Ain après 4 heures d'attente sous 38° de soleil...er retour à Saint Marcel pour repartir en moderne pour rejoindre la troupe à Villard de Lans soit prés de 600 kms dans la journée!
Donc journée blanche (ou plutot noire) pour le président et pour le reportage de cette journée relatée par photos par le coorganisateur du voyage Pascal Vallade:
Le repas du midi s' est déroulé dans un agréable cadre à coté d'une cascade malgré une fin de repas vite expédiée pour raison d'horaire: en effet en début d' après midi nous avions RV à proximité a la Maison des enfants d' IZIEU.
Dans cette maison ont été accueillis du printemps 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs afin d’être soustraits aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et les sept éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie et finiront au camp d' Auswitch.....
C' est une visite particulièrement émouvante La maison, conservée telle qu'elle était, rassemble les lettres, dessins des enfants et photos, témoins de la vie quotidienne à la colonie du printemps 1943 à la rafle du 6 avril 1944.
Visite importante, pour ne pas oublier .......
Arrivée en toute fin de journée à notre hôtel de Villars de Lans, le même que celui de notre précédent voyage dans le Vercors, premier voyage d'été de l AOC..
...il y a 11 ans déjà!
Départ le lendemain pour une longue boucle sur les routes du Vercors;
a noter que le Président n'est pas resté le seul en panne car nous avons battu le record des pannes pour un voyage d'été : 5 pannes !!! mais en covoiturant tout le monde a pu poursuivre le voyage!!

Les croisements sont souvent difficiles dans la combe de la Bourne;
Passage par le très joli village de Pont en Royans au bord de la rivière la Bourne.
La route de la Combe Laval est sans doute la plus pittoresque: taillée dans la roche avec de à-pics impressionnants, des tunnels, Elle était destinée à descendre le bois de forets des plateaux jusque dans la vallée. On mesure en la traversant le travail des ouvriers qui l'ont tracé à la fin du 19 ° siècle....
Vertigineux... s'abstenir!

Il n' est pas possible de traverser le Vercors sans rendre hommage aux maquisards de la dernière guerre au musée de la Resistance:
Le maquis et la population du village de Vassieux en Vercors ont en grande partie été décimés par l'attaque allemande de juillet 1944 par 12 000 soldats allemands
Attaque terrestre mais aussi aérienne à l' aide de planeurs dont il reste les vestiges.
ou tout seul ....!!!

Poursuite de la balade avec une belle descente sur DIE

beaux paysages

Un 21 Juin, on ne pouvait pas éluder la Fête de la Musique.
Ne reculant devant rien, l'A.O.C. a proposé une soirée R'n'Roll avec deux membres du célèbre groupe Red Moul'Burns...!

Soirée qui ne pouvait pas se terminer sans la boisson locale !

3° jour retour au Nord toujours par les gorges de la Bourne
Puis par la fameuse route des Ecouges, passant au dessus d'un precipice de plus de 400 mètres. Construite aussi fin 19° siecle, elle s'est effondrée par la suite et bien sur interdite maintenant.
Comme elle était nécessaire au moment des jeux olympiques de Grenoble pour relier les stations de ski de fond, elle a été remplacée par un tunnel taillé dans la roche.
Ce tunnel long de 500 mètres n'est qu' à une seule voie , il vaut mieux donc être sûr qu'une voiture ou un vélo ne monte pas en sens inverse.
Claustrophobes s' abstenir !
Heureusement un panneau à l'entrée indique leur présence !
Descente impressionnante....
Des couples se forment dans ce voyage !!! :-)))

Arret à Loyettes avec un parking délocalisé car le restaurant se trouvait au milieu d'une énorme brocante ce jour là!
Heurement vu la chaleur, le restaurant se trouvait en bordure du Rhone!
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Poursuite du voyage pour certains qui iront visiter la cité médiévale de Pérouges
D' autres prolongeront par une soirée à l’hôtel dans un village voisin et enfin tous retourneront chez eux, plutôt par l'autoroute après cette indigestion de virages et de routes escarpées....!!
Les deux G.O.'s vous saluent bien !!!
(Photos : P.LIGIER, P.VALLADE, ME CYROT, JJ BOUILLARD)

Ajouter un commentaire