Incroyable : Cristof HILLEBRAND membre AOC distingué à Peeble Beach

Catégories
Publié le jeu 22/09/2022 - 22:38

Incroyable : Cristof HILLEBRAND membre AOC distingué à Peeble Beach

Mise en page

Désireux de vous tenir au plus près de l’actualité , l’AOC Beaune a dépêché Christof Hillebrand notre Envoyé Spécial en Californie pour nous donner ses impressions sur le « Pebble Beach Concours of Elegance » ou d’ailleurs sa Bugatti 57 Stelvio participait.

De Christof nous avons reçu le câble ci-dessous traduit par Romain Friedli.  

Les photos sont en pièces jointes, en attendant, grand merci à Christof et à Romain.

Yves.

 

 

Chers amis et membres de l’AOC Beaune,

 

Malheureusement, je n’ai pas pu participer aux magnifiques événements de notre club cet été, et vous me manquez tous vraiment, ainsi que les superbes événements organisés à Bel-Air.

 

Néanmoins, la raison de mon absence a été un magnifique voyage en Californie, avec des motos et voitures de collection. Comme j’ai été gérant d’une boutique de location de motos à San Francisco, j’ai toujours en ma possession une BMW R60/2 et une Triumph Scramber à San Francisco. En plus de ma femme et mon fils Louis, mon cher ami et mécanicien Robby, que certains connaissent déjà, nous ont accompagnés.

 

Nous avons atterri à Los Angeles, et avions prévu le circuit touristique classique, mais comme Louis a attrapé le Covid, nous avons fini par rester à l’hôtel. Heureusement, nous avons quand même pu nous rendre au meeting de voitures de Malibu le samedi. Tous les samedis, les fans de voitures se retrouvent à un parking donné, et vous pouvez voir de magnifiques voitures et rencontrer des gens très sympas et ouverts d’esprit.

Après ça, nous sommes montés à San Francisco, où nous avons loué une maison magnifique dans Tiburon, avec vue sur le centre ville de San Francisco et le Golden Gate Bridge. Ça a été vraiment super de retrouver des vieux amis, que je connais depuis près de 40 ans, et avec qui j’ai vécu ou travaillé ici. Avec Robby et Louis, nous avons fait de superbes balades à moto le long de l’autoroute Nord 1 et le Parc National de « Muir Woods », incluant le Mont Tamalpais.

 

Pour nous les « mecs », le point fort du voyage a été la semaine de l’automobile de Monterey. C’est le plus gros événement automobile classique aux Etats-Unis, et des gens viennent du monde entier pour y participer. Entre Monterey, Carmel et Pebble Beach, il y a des événements et des meetings, tout comme les enchères des « Grandes Maisons », comme RM Sotheby’s, Bonhams et Mecum. J’ai vu des voitures que je n’avais jamais vues réellement avant. C’était comme être un enfant dans un magasin de bonbons. Conduire ou se balader dans ces superbes paysages est génial, mais voir toutes ces voitures anciennes dans les rues est juste fantastique.

 

Le lundi de cette semaine, Robby et moi avons pris les motos pour nous balader le long de la Highway 1 pour Monterey, pour réceptionner notre Bugatti Type 57 Stelvio, qui était acceptée au Concours d’Elégance de Pebble Beach. Tout le monde m’a dit que c’est déjà un honneur d’être accepté parmi les 200 voitures de Pebble Beach, et qu’il ne fallait pas espérer gagner, comme il y a des voitures de très grande classe. La voiture est arrivée saine et sauve, nous avons vérifié que tout fonctionnait, et de se balader dans ce coin du monde en Bugatti est vraiment un rêve.

 

Le jeudi, nous avons participé au Tour d’Elégance, qui mène le long de la Highway 1 vers Big Sur, aller et retour. Par chance, la journée a été ensoleillée et nous avons apprécié rouler le long de la côte avec 250 voitures anciennes. Comme nous étions dans le 2ème groupe, nous avons eu le plaisir de voir le 1er groupe revenir.

 

Le samedi, nous sommes allé à Laguna Seca, qui est LE circuit Californien de voiture anciennes. C’est à environ ½ heure de Monterey. Louis et moi avons pris les motos, comme il y avait beaucoup de trafic sur la route. Nous avons pris une jolie route de montagne, et avons apprécié les paysages secs de l’intérieur des terres.  Arrivés là, nous avons été accueillis par notre ami Bourguignon Yves Morizot, de Stand 21, à son stand. Ce fut un accueil chaleureux, et il nous a présentés à Henri Pescarolo, vainqueur du Mans et ancien pilote de F1. Nous avons pu admirer les voitures du Mans, les Formule des années 60 / 70, et aussi les voitures de sport de la même époque.

 

C’est super d’avoir des bons amis, et comme j’ai vécu en Californie dans les années 80, j’ai encore de très bons potes de cette période. La femme de mon ami John, qui vit à Carmel, est Cheffe, elle a été traiteur pour beaucoup des fêtes de Clubs (Lamborghini, Ferrari, Porsche… etc.), et elle a organisé une fête pour nous, invitant quelques VIPs locaux et Jack May, un coureur américain, qui a gagné en 1975 la « Cannonball Race », de New York à Los Angeles, en moins de 36 heures, dans une Dino 246 GTS. A plus de 80 ans, il court encore dans sa Dino et par-dessus tout, il aime la France et a des amis à Meursault ! C’était super de le rencontrer, et nous avons eu beaucoup de plaisir à revoir de vieux amis et avec la cuisine de Wendy.

 

DIMANCHE, le grand jour ! CONCOURS D’ELEGANCE – PEBBLE BEACH ! J’ai vu beaucoup de voitures exceptionnelles dans ma vie, mais ce que j’ai vu là m’a coupé le souffle. A 6h30, les voitures devaient être sur le parcours de golf. Robby et Louis ont été très sympas de s’en occuper, dans un petit matin froid et brumeux. Merci les gars. Quand je suis arrivé, la fête battait son plein. Wendy avait préparé un pique-nique, et John ouvert sa cave et amené le Champagne. Les gens étaient bien habillés, certains dans des tenues d’époque de leurs voitures. Les juges allaient de voiture en voiture, et tout le monde attendait les résultats. Mon voisin m’a dit de ne pas trop espérer. L’un des participants présente des voitures depuis 20 ans et n’a jamais gagné. Il me dit que c’est déjà un honneur d’être l’un des 200 sélectionnés parmi les 1500 candidatures. En voyant les voitures participantes, je pensais ne rien gagner. Bugattis, Talbot Lago, Ferraris, Duisenbergs, Rolls, Bentley, Horch, Sciata, Porsche, BMW... etc...

 

Des gens comme Jacky Ickx, Jochen Mass and autres vainqueurs du Mans étaient juges, et c’était sympa de pouvoir parler avec l’un ou l’autre. Les visiteurs étaient excités, et nous ont remercié d’avoir apporté nos voitures. Tout autour du golf, il y avait des petites fêtes autour des voitures. Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Taittinger, quand un juge est venu nous préparer pour la ligne. Pour faire court, notre Bugatti a gagné la 3ème place !! Nous n’arrivions pas à y croire, mais l’histoire, la qualité de la restauration, et le fait que des pièces originales aient été utilisées pour la rénovation, ont fait la différence !

 

Maintenant, le Club AOC a un vainqueur de Pebble Beach dans sa flotte !

 

Les photos vont suivre, et ce sera super de vous revoir tous, à un événement de Bel Air prochainement.

 

Chaleureuses Salutations  « Classic-car »

 

 

Christof.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.