Sortie "Les feuilles mortes...et le Crémant"

Catégories
Publié le jeu 16/11/2023 - 11:59

Sortie "Les feuilles mortes...et le Crémant"

Mise en page

Il est classique de fredonner "les Feuilles mortes se ramassent à la pelle" .

Cela est vrai lorsque le vent souffle sur les feuilles sèches tombées au sol .

Ce dimanche de Novembre, ce n'était pas le cas, les feuilles étaient bien collées au sol par les averses incessantes depuis la veille et encore présentes au cours de cette journée.

Cela n'avait pourtant pas rebuté les 26 équipages présents dès 8h 30 à Bel Air, encore sous la brume et le crachin matinal...

Après avoir écouté le briefing des trois Gentils Organisateurs et consulté attentivement le "livre de route", autour d'un café croissant de l’équipe du bar, le départ  des participants s'est échelonné par petits groupes.

Direction l'Auxois puis le Couchois pour terminer à Rully au coeur de la  Côte Chalonnaise. La pluie nous a malheureusement privé d'une partie de la beauté des paysages, les couleurs de l'automne ayant été estompées par la grisaille environnante.

Arrivée sur les 12 coups de midi chez notre hôte et ami Philippe CHAUTARD, propriétaire de la  maison PICAMELOT dont la qualité du crémant fait autorité sur les grandes tables tant en France qu'à l'étranger.

Celui-ci nous avait réservé une visite détaillée de son magnifique site, le chais étant venu s'adosser à la muraille d' une ancienne carrière.

Après un historique familial limpide, il a su nous expliquer toutes les étapes de la vinification spéciale qui se calque exactement à la méthode champenoise.

Il a fallu ensuite (mais sans rechigner) passer aux travaux pratiques et la degustation s'est effectuée  au cours d'un repas froid, servi dans un cadre on ne peut plus adapté avec gout par Madame CHAUTARD.

La joie se lisait sur les visages après dégustation de 4 cuvées différentes.

Puis nouveau départ l'après-midi (ou plutôt l’après 15 heures) direction ECUISSES, le long du canal du centre pour la visite extérieure de la Villa PERRUSSON , témoignage d'une famille d'industriels  dont de la richesse du sous sol (argile),  fin 19° et debut 20° siècle,  avait fait la fortune.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.