Sortie d'Automne 2024: De chateau en vignoble
C'est vers 08h15 que s'élançaient une trentaine d'anciennes soit environ une soixante de personnes pour un trajet ensoleillé, le samedi 26 octobre pour rejoindre le château de Chevigny-en-Valière pour le traditionnel café-croissant.
Après une brève présentation par le maître de lieux Monsieur Philippe Sésé, propriétaire de ce bel endroit depuis 2020, nous donnait sans attendre rendez-vous en soirée pour nous conter l'histoire du château en détail.
La route attendait les participants pour un périple d'environ 140 kms le matin, pour rejoindre après un parcours varié concocté par le dernier past-président, le Jura et plus précisément Arbois avec comme point d'orgue avec le domaine de la Pinte, propriété de la famille Martin depuis 1953 et 3 générations depuis le créateur Roger, avec 34 hectares.
Monsieur Vincent Martin et Madame actuels dirigeants, passionné de vins et accessoirement de voitures anciennes nous réservaient le meilleur accueil pour une petite visite des caves où nous furent expliquées les techniques de récolte et d’élevage du vin et de ses différents cépages typiques de cet endroit, alors maintenant nous sommes incollables sur les vignobles jurassiens. Un apéritif nous fut servi en terrasse suivi d'un bon repas, bref tout était réuni pour réconforter les convives après les difficultés du livre de route.
Un grand merci donc à notre hôte pour son accueil et ses conseils avisés.
Le soir aux alentours de 18h00 après la digestion d'un 2ème livre de route....
....nous avions rendez-vous au Château du matin donc Chevigny pour une visite très bien organisée avec le maître des lieux et de ses enfants, qui fort d'une bonne connaissance de l'histoire nous firent découvrir les différentes étapes de la vie du château depuis 1630 !
C'est alors que nous avons découvert un escalier spécialement conçu sur le modèle d'un bâtiment parisien ou encore le petit théâtre très chaleureux, puis les chambres confortables ou même la cuisine.
Merci à cette famille pour l'accueil et leurs explications.
Bref , encore une très bonne journée qui alliait vielles pierres et vielles mécaniques.
Texte Alain TRIBOUILLARD
Photos : Pascal VALLADE
NB : En tant que Président - helas retenu pour cette sortie pour raison de santé - je tiens à remercier et à féliciter YVES BERGERET qui d'une main de maître (joke facile!!) a su préparer et réaliser seul cette sortie qui alliait histoire, œnologie, et petites routes bressanes et jurassiennes peu connues.
P.LIGIER
Ajouter un commentaire