Sortie dégommage 2019 : "Les trésors des Hautes Côtes de Nuits"

Publié le jeu 07/02/2019 - 12:52

Sortie dégommage 2019 : "Les trésors des Hautes Côtes de Nuits"

Mise en page

Sortie Dégommage du Samedi 16 mars 2019,

Organisée par Sandrine et Thierry CORTIAL

 

LES TRESORS DES HAUTES CÔTES DE NUITS

 

 

                              Et c’est parti pour 2019 !

               Et plutôt bien, pour le « dégommage » Sandrine et Thierry ont mis la gomme…

Dès 9 heures les Porsche faisaient entendre leurs 6 à plat, quoique j’en ai vu 3 qui n’en affichaient que 4, toujours aussi attrayantes ces 914 et charmante cette 356…

C’est sans doute face à toute cette débauche de puissance à laquelle il faut ajouter les 8 et 6 English, Rital…Ricain…Deutch qualität,  que notre modeste Juva nationale s’est trouvée toute pâle et a préféré se faire substituer par une de ses si jolies petites anglaises au nom annonciateur du soleil des nôtres tout l’après-midi.

Sous les rugissements d’un Big Healey ses cousines aux patronymes d’autrefois Triumph, MG….l’escortaient.

Le jaune était mis sur deux toutes originales JD et Matra, d’autres ovnis s’inscrivaient dans le paysage, les Lotus and co décharnées voyaient rouge etc….

Le rouge était mis également aux joues d’une toute jeune fille au volant d’une Ferrari, bravo à la dream team Chifflot….,avec les passagères glamour d’une Aston, un équipage en Coupé MG, ça y est la relève arrive!

La France motorisée n’était pas totalement absente car nous avions notre étoile, une splendide et statutaire Comète annonciatrice de ses petites sœurs qui nous rejoindront la prochaine fois, 2 Facel qui vont sortir de l’ombre dans 15 jours….

Et tout ce beau monde sous la baguette de notre Chef d’Orchestre Thierry s’en est allé par nos chemins, quelques fois d’ailleurs boueux mais nous avons bien compris que c’était pour nous faire revivre les conditions courantes, sans allusion à Pierre Foras, des sixtee

Résolument vintages, nos guides nous ont même fait remonter 4 000 ans en arrière.

Bref de virages en bouts de lignes droites, de descentes en montées, souvent en seconde du moins pour certains, nous avons joué à l’élastique entre la voiture qui nous précédait et celle qui nous suivait, pour rentrer at home pile à l’heure pour la dégustation de vins bios…dégradables à voir la vitesse avec laquelle les bouteilles se vidaient après avoir assisté à un excellent numéro de ventriloques, c’est Sandrine qui présentait et on aurait pourtant juré que c’était Thierry qui causait…

Blague à part, bigrement  intéressants les vins qui nous ont été donné à déguster, merci et à suivre….

C’est à ce moment que 2 ou 3 d’entre nous sont venus me voir pour me dire qu’ils sont certains d’avoir vu s’encadrer dans leur rétroviseur une Porsche 944 rouge poursuivie par une Jaguar X JS grise métallisée, mais que du fait de la buée recouvrant la glace du rétro cette image s’est perdue…

A la réflexion, en guise de buée ne serait-ce pas plutôt l’humidité des yeux…

Et après, nos mentors qui avaient des Coqs en stock nous ont tout simplement sorti de leurs manches le Chef,  le big même puisque tout le monde s’est régalé….le bon choix du lieu et de la table, une valeur sûre!

Pas le temps de digérer que nous voilà à repolluer la planète, ça c’est pour fayoter auprès d’Anne Hidalgo puisque la prochaine Traversée de Paris convoitée par plusieurs d’entre nous est suspendue à une certaine décision….

Bref, nos 8, nos 6 et nos 4 cylindres se remettent en branle pour notre plus grand plaisir et nous voilà à tourner, accélérer, freiner, hésiter, s’égarer, s’arrêter, repartir et arriver dans le temple du cassis bourguignon, pas de cette lavasse rosasse en jets ou en gouttes, mais une bonne purée toute pleine de saveurs.

Et attention, l’amour des « fruits rouges » c’est héréditaire, le Camille quand il a empoigné la bassine à confiture de sa maman, on a tous compris qu’en fait c’était le chaudron dans lequel il est tombé tout petit.

Cette ferme, c’est pas un truc babacool de plus où on te vend du macramé, des bonnets en poils de girafe et de la dentelle de Montmirail ou de Chine, non c’est un repaire de fous sérieux et merveilleux qui ont juste comme devise un mot : « bon ».

Le bon sens, le bon fruit rouge, la bonne observation, le bonne patience, la bonne méthode du grand père, la bonne innovation de la mère….

Un fabuleux et goûteux moment…inattendu pour nombre d’entre nous.

Bien vu les organisateurs.

Et voilà, chacun est rentré chez soi en se disant, et bien c’était vraiment une bonne journée….

De la part de nous tous, Sandrine et Thierry, merci d’avoir relevé le gant de l’organisation d’une sortie et immense merci pour nous avoir fait passer d’aussi bons moments….dans notre jardin !

Yves BERGERET

 

 

 

La balade du matin, de même que celle de l'après midi se sont deroulées sur les charmantes petites routes des Hautes cotes, sur les hauteurs entre vallée de la Saone et celle de l'Ouche.

Pour certains ce fut la découverte de  la célèbre montée d'Urcy, pour d'autres, plus temeraires, ce fut l'occasion de faire crisser les pneus sur les lacets de cette course de cote où les plus grands pilotes se sont affrontés dans les années 60 .

Au sommet de la cote d'Urcy se dresse le château de Monculot ayant appartenu à  Lamartine, qu'il avait du revendre car ruiné, mais il semble que depuis, bien peu de travaux y ont été effectués !!

Avant le repas, une degustation des crus locaux s'imposait:

 

Les petits nouveaux de l'AOC:

Catherine MILLOT (cliquez sur les photos pour les agrandir) passionnée de voitures anciennes et que l' on va convaincre de venir bientot  avec le vehicule adequat !

et heredité ne saurait mentir : Claire BERGERET et Alexandre LESOURD venus en MGB GT.

L'après midi le parcours nous permettait de visiter le centre ville de Nuits Saint Georges puis les vignobles de Pernand Vergelesses et de passer au pied du mamelon ou s'étendent ceux de Corton Charlemagne.

Il y a 4000 ans , les Dolmen de Ternant étaient deja sur le parcours de notre dégommage !!!

 

Epilogue : un bon coup de Karcher sur nos bas de caisse au retour pour nettoyer les affres dues aux de betteraves sucrières et de autres sorties de vignes et nos titines sont prêtes pour nous emmener d'abord au Salon Auto Moto Retro de Dijon les 29, 30 et 31 Mars prochains et au 1° Rv de Bel Air du 13 Avril !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.