L'AOC dans les Alpes Suisses. Abondance ou Gruyères ?

Catégories
Publié le lun 20/06/2022 - 14:30

L'AOC dans les Alpes Suisses. Abondance ou Gruyères ?

Mise en page

Question existentielle: la fondue la meilleure est-elle suisse ou française ?

Les partisans de la Suisse  diront qu'elle est "moitié-moitié" : Gruyère et Vacherin

Les savoyards sont plus mélangeurs : Comté Beaufort Emmental

Les deux sont d'accord pour ne mettre que du vin blanc mais  c'est  Apremont pour les savoyards et Fendant du valais pour les suisses.

 

Pour  se faire une idée in vivo , notre Président Yves BERGERET a eu la bonne idée de nous emmener sur place et essayer de tenter de départager les deux recettes.....

Et puisque l'on est dans le fromage quoi de mieux que de prendre pension à côté d' Abondance pour  aller ensuite  grimper les cols suisses et passer par Gruyères !

En  traversant  le Jura, le premier stop du matin  se fait au col de la Savine à 1000 m d'altitude lieu de rencontre des équipages beaunois et chalonnais pour la pause  café croissant.

Plongeon ensuite vers (et pas dedans) le Léman par Saint Cergue, traversée de Genève dans les embouteillages de midi (mais qui restent acceptables) .

Direction Yvoire, vieux village du bord du lac pour se mettre à table au restaurant de la Vieille Porte.

Il n’était pas question d' être là sans goûter les filets de perche du Léman.

En visitant la vielle ville d' Yvoire une bonne surprise pour les amateurs de belles (et même très belles) voitures anciennes que nous sommes : les engagés du rallye du Mont Joly, rallye 4 à 5 jours avec autos d'exception, belles routes savoyardes, très bonnes tables et concours d'élégance.

Tiens, la même que le patron !:

(cliquez sur les petites photos pour les agrandir)

 

Apres les premiers lacets de la Route des grands cols, direction la Chapelle d'Abondance ou l’hôtel "L' ensoleillé" nous attend;

Apéritif convivial sur la terrasse.

 

Le lendemain départ pour affronter les cols d'abord français puis rapidement suisses; les chalonnais par excès de zèle ont voulu vérifier si la route annoncée barrée 5 ou 6 kms avant était bien barrée !!

résultat : mal barrés !!

Pour échapper à la fournaise des vallées quoi de mieux que de grimper à 3000 m.

Pas en voiture jusqu'en haut  mais en téléphérique avec un final déconseillé à ceux qui ont le vertige : un pont de type népalais,  mais beaucoup plus solide !

Apres montées descentes puis remontée nous arrivons à Gstaadt, avec ses magnifiques résidences des milliardaires et autres célébrités (Johnny y avait son chalet , vendu pour dettes ....). Le prix moyen du m2 est 17 000 € et ça peut aller jusqu' 70 000 ...!

Nous avons fait halte au Palace Hotel , mais halte photographique seulement!

Et là... on n'est pas en Suisse peut-etre ???!!

On reconnaît facilement la race française aux sabots non assortis !!

En partant d'Abondance, il était logique de passer ensuite par Gruyères  un des plus beaux villages suisses où nous avons eu la chance d' être accueilli par un concert de sonneurs de cors:

Retour à l'hotel avec son parking bien garni :

Et la traditionnelle photo de famille. Je ne repeterai pas mes commentaires sur cette photo qui ont failli me valoir l'exclusion du club !!

C'est bien  une excellente fondue savoyarde que nous avons pu déguster le soir mais nous n'avons pas pu comparer avec la fondue suisse évoquée pour  le midi car la chaleur se prêtait plus à un plat de crudités et à une glace qu'à deux  fondues successives.

 

Ban bourguignon pour saluer la prestation musicale du jeune fils de la maison et de son copain , 13 et 14 ans , qui ont mis le feu au dessert.
Mazeph a su entraîner la chenille qui redémarre et qui part toujours à l'heure!

et comme toute bonne soirée, elle s'est  bien sur terminée avec (un?) verre de Génépy (jaune pour celui-ci) ou de Chartreuse ...

Bien sur certains ont un peu de mal à se lever et d'autres à faire démarrer leur "Ferraillerie"

La récompense pour nos deux jeunes musiciens (dont l'un est passionné de voitures)  : un petit tour en Ferrari (qui a quand meme démarré!)

Retour par les lacets du Col de la Faucille avec repas jurassien copieux puis retour rapide à la maison pour être à l'heure avant la fermeture des bureaux de vote !

Merci Yves pour cette très jolie excursion dans ces alpes suisses , avec de somptueux paysages, une belle ambiance conviviale, zéro panne, (disons 1/2).

Prêts pour la  sortie suivante !!

Commentaires

Permalien

Commentaire

Bravo Pascal
Magnifique résumé de notre fantastique escapade dans les Alpages Suisses et aussi Français...
Une semaine plus tard... on a encore la tête dans les sommets de l'excellence !
Et vive l'AOC

Permalien

Commentaire

Merci pour ce superbe reportage plein d'humour et de très belles photos .... Un Alfiste étourdi par les feux tricolores suisse !!

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.