Brèves de Compteur (Chronique du Président) Novembre 2020
Pendant le confinement du Printemps 2020 et du fait de l'impossibilité de se réunir à Bel Air, notre Président Yves Bergeret à eu la bonne idée de publier chaque mois à destination de nos membres une "Brève de Compteur" .
Aussi savoureux que les "Brèves de Comptoir", cela consiste en articles axés bien entendu sur la voiture ancienne, avec des anecdotes, des récits vécus par nos membres ou des extraits de presse intéressants.
Nous n'avons pas voulu réserver à nos seuls membres cette qualité d' écriture, avec touche d'humour ou de nostalgie de notre Maitre du barreau et pour cette raison, nous publierons régulièrement ces Brèves de Compteur sur notre site.
Voici la Brève de Compteur de Novembre 2020 :
45°) – Bonjour à tous,
Toujours en avance, Hergé avait prévu que le jour allait venir où nous devrions abandonner notre bon vieux shake-hand pour nous contenter du « touché de coudes » auquel nous sommes réduits par ces sales temps.
Mais finalement même si, distanciation sociale oblige, nous ne pouvons pas nous retrouver coude à coude, peu importe l’essentiel est de ne pas nous perdre de vue et de savourer à l’avance le moment où nous pourrons nous rencontrer, nous saluer, parler de tout et de rien et même pourquoi pas de voitures anciennes, alors ne perdons pas plus de temps et allons-y.
46°) – Mais d’abord mille sabords, à vos AGendas pour l’AG !
Le 29 janvier étant trop proche de la « date si tout va bien » de l’ouverture des restaurants, en accord avec Marina de la Comédie du Vin, notre AG est décalée au vendredi 26 février 18h00.
De ce fait, la date limite pour déclarer votre candidature en qualité de membre du Bureau et de Président est reportée au 20 décembre.
47°) – Les Journées du Patrimoine
Tous avec la FFVE pour cette bonne idée que ce partenariat avec le Ministère de la Culture qui a débuté par l’exposition dans les jardins de ce ministère de 20 voitures anciennes à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Mais étonnant la réalisation à en lire les bonnes feuilles.
(LVA n°1493 du 29 octobre 2020).
Cela commençait pourtant bien avec la reprise des propos de Jean-Louis Blanc le Président de la Fédération « Ce partenariat atteste de la reconnaissance de notre patrimoine roulant… », mais au-delà des mots, les faits tels qu’ils sont rapportés dans cet hebdomadaire.
En image, sur 8 photographies 4 seulement exposent « notre » patrimoine, une Floride, une 4L, Parisienne c’est vrai, une Dyane certes Caban et une SM, mais il fallait bien laisser de la place aux « Porsche 356, Aston Martin DB4 ou Ferrari 275 GT (qui) font elles aussi partie de la rétrospective » comme précisé plus loin dans l’article.
Excellente idée de mettre en avant notre patrimoine de tous les jours mais si les Porsche et autres Aston Martin ou Ferrari méritent largement leur place au Panthéon des automobiles, pour autant un choix entre, pour rester dans la thématique après-guerre, nos Talbot, Delage, Delahaye, Grégoire, Facel Véga…aurait porté au plus haut les couleurs de notre patrimoine !
Et les mots, en parlant de la Floride et du cabriolet 404, si avec raison il est rappelé « qu’avec le concours de carrossiers comme Pininfarina ou Frua, une berline peut se métamorphoser en un élégant modèle qui se distingue de la grande série », aucune ligne, pas un mot sur nos grands artistes de la planche à dessin, du marteau à planer, du tas…
Exit d’un compte rendu d’une exposition automobile sur notre patrimoine nos, Chapron, Figoni, Letourneur et Marchand, Pourtout, Franay, …
Pour tout dire, dans ce haut lieu de notre Histoire qu’est le Palais Royal, curieux choix.
Une explication qui vaut ce qu’elle vaut, le L’auto du Patrimoine aurait-il conduit le journaliste à piocher au hasard mais gageons que dans son prochain numéro de « L’Authentique », la FFVE saura remettre les compteurs à zéro pour nous donner le top départ d’un beau parcours dans notre patrimoine.
48°) – Papa papa, t’es plus dans l’coup papa !
Vous connaissez peut-être Catawiki, important site de ventes en ligne de voitures anciennes, oui, non, peu importe mais il n’est pas inintéressant de jeter un œil sur les transactions réalisées au 2ème trimestre 2020 qui viennent d’être publiées.
Deux enseignements, l’âge des enchérisseurs et le classement des 10 voitures les plus recherchées.
∙ Ce sont les 35/40 ans qui constituent le gros du bataillon, des petits jeunes et c’est tant mieux, notre avenir.
∙ Et dans l’ordre décroissant, quelles sont les voitures qui les intéressent ?
La Fiat 500, la MGB, la Mercedes 560 SL (celle de Bobby Ewing), la Mini Cooper, la 2 CV, la Golf 1 cabriolet, la Coccinelle également cabriolet, la Chevrolet Corvette C3 (celle de Patrice Remy), la Mercedes 380 SL (celle du jardinier de Bobby Ewing) et la Triumph TR6.
Si notre 2 CV nationale sauve l’honneur de notre production, il faut bien garder à l’esprit que ce mode d’acquisition est devenu presqu’un réflexe pour toute une frange jeune de consommateurs et que ce classement ne concerne que les voitures en vente au cours de ces 3 mois, mais tout de même…
Est en outre ainsi confirmé que ce ne sont plus les voitures des années 50-60 qui sont recherchées, celles de papa, de tonton, du voisin, condamnées à perpétuité à exhaler un parfum de Gauloise, tout comme la soupe de poireaux dans la cuisine en formica.
Terminé tout cela, snif !
49°) – Incroyable mais vrai, un faux mieux qu’un vrai puisque moins cher !
Petite mise en garde à l’intention de ceux qui liraient ces brèves, une fois de plus je vais m’étaler sur un de mes tocs, « les faux ».
Il y a peu nos journaux pourtant favoris s’extasiaient sur un « magnifique cabriolet Frégate Letourneur et Marchand ayant obtenu le 2ème prix d’un concours ».
L’intervention du Président du Frégate Club de France ne se fit pas attendre « je ne peux que dénoncer cette supercherie, la voiture n’est qu’une transformation d’une sage berline en une imitation, imparfaite au demeurant (pan sur les doigts du journaliste), d’un cabriolet qui un jour sera vendu pour un vrai ».
Que croyez-vous que le journal en question répondît, rien, nada sur la supercherie se contentant de termes bateaux sur le nombre de cabriolets Letourneur et Marchand, (70).
Le dernier faux en date s’étale sur la couverture du tout dernier Autoretro arborant une excessivement rare et splendide Ferrari assorti d’un titre accrocheur « Tarif réduit pour une Ferrari 250 GT Spyder california ».
Explication de texte, vous prenez une sublime Ferrari 250 GTE 2+2, celle de Michel Audiard par exemple et vous l’accoupler à une icône comme celle du Samouraï.
Pour y parvenir vous prenez votre scie et vous raccourcissez le châssis d’une GTE 2+2 de 20 cm, vous lui enlevez le haut et vous le remplacez par la copie d’une carrosserie de Spyder California qui vient juste de sortir par la porte de derrière (faut pas fâcher Ferrari SPA) d’une officine italienne et vous mettez en vente le « produit » pour plus « d’un million d’euros » précise obligeamment l’auteur de l’article.
Faisons nos comptes, sachant qu’une GTE 2+2 en très bon état « vaut » aujourd’hui de 350 à 400 000,00€ et que le Spyder California de Alain Delon, à restaurer bien sûr, s’est vendu au cirque Baillon plus de 16 millions, cela nous fait un bénéfice de…
Quand on dit que le jour est bientôt arrivé où les faux seront vendus comme des vrais, il suffit de lire les dernière lignes de ce publi-reportage qui révèle obligeamment l’adresse et les coordonnées permettant de joindre le propriétaire vendeur.
Le chèque est ce qui vous permettra de tourner autour dans votre garage, car pour la faire rouler, imaginez la tête de votre contrôleur technique lorsqu’il sera en face de votre cabriolet 2 places mais tenant entre les mains les papiers d’une voiture fermée 2+2, puis le bug informatique impossible de cracher une carte grise à votre nom.
Et autre chose, quid de la FFVE qui avec pugnacité fait le siège des instances publiques pour nous conserver la possibilité de rouler en mettant en avant la notion de « patrimoine roulant » et de la FIVA qui en partenariat avec l’UNESCO s’accroche à la notion d’authenticité, seul avenir de nos belles si nous voulons les sortir ?
50°) – Ferrari toujours mais avec Paul Frère jumeau de Starter.
En effet la Ferrari 250 évoque immédiatement Paul Frère, pilote Belge vainqueur sur ce modèle avec Olivier Gendebien des 24 heures du Mans 1960 et qui de tout temps a également voué une véritable passion aux « ancêtres ».
Mais pas que, en effet ce « gentleman driver, journaliste-essayeur » est directement responsable de la contamination du « virus de l’automobile » lequel au cours des années 55/65 s’est propagé no limit dans la population mâle des 10/15 ans sans que le moindre vaccin n’ait montré son efficacité.
Les plus anciens, souvenez-vous d’une autre compétition, celle hebdomadaire que se livraient à l’époque Tintin et Spirou.
Or une rubrique de Spirou cartonnait, Starter alias Franquin, expliquait, décortiquait, démontrait en termes simples accompagnés d’esquisses suggestives de Jidehem le paysage automobile de l’époque.
Ne voulant pas être en reste, Tintin demanda la même chose à Paul Frère et c’est ainsi que peu après Spirou, une nouvelle rubrique illustrée par Jean Graton est née dans son journal au titre tout simple : « Paul Frère vous parle automobile ».
51°) – Oh la vache le cendrier !
Mais qui est cette toute mignonne fumeuse qui jette un regard interrogateur sur douze cylindres bien cachés ?
Comme d’habitude un clic à pascalvallade@orange.fr et une bouteille de Crémant de plus pour les fêtes.
A ses côtés, main droite sur une bête à cornes et main gauche sur 280 bêtes de course, qui est-ce ?
Un indice, beau comme un Dieu il créa la femme !
52°) – Souvenirs souvenirs.
Alain Tribouillard nous a ouvert une fois de plus sa boite magique pour en extraire une carte postée en 1941 de Hossegor à son oncle et sa tante.
Mais le recto est également passionnant, que de beaux modèles, celui d’entre nous qui en reconnaitra le plus, en bas à gauche on devine le toit d’une traction, sera récompensé.
Comme d’habitude pascalvallade@orange.fr
A votre loupe pour ne louper aucun détail révélateur.
-----------------------------------------------
A la prochaine, en attendant, très amicalement et n’oubliez pas :
-
La nouvelle date de l’AG, le 26 février 2021,
-
De déclarer votre candidature avant le 20 décembre,
Et portez-vous bien les amis !
Yves.
Mille mercis à Alain pour sa carte familiale ainsi qu’au si extraordinairement inépuisable Pucci pour les photos.
DERNIERE NOUVELLE : C’EST OFFICIEL, RETROMOBILE EST REPORTÉ ET SE TIENDRA DU 2 AU 6 JUIN 2021
Ajouter un commentaire