Beaune 1° Ville française d'Accueil des Vehicules d'Epoque
En cette période où la simple évocation d' un moteur thermique et de ses vapeurs toxiques hérisse le poil dune petite frange de la population de couleur verdoyante, , il fallait un certain courage pour proposer aux villes françaises de leur proposer un "label" leur reconnaissant le droit et l’honneur de recevoir les véhicules de collection.
Ce courage, c'est Yves BERGERET qui l' a eu :
La FFVE était déjà passée par là et avait obtenu le droit de circuler à nos véhicules anciens "dits polluants" dans les onze villes FSE où l'on doit se vignetter pour pouvoir y circuler.
Mais Yves a poussé le bouchon plus loin : grâce à son élection au sein de la FFVE comme délégué Bourgogne, il a su convaincre Jean-Louis BLANC, Président de cette fédération, de l’intérêt de son projet.
Ainsi la ville de Beaune a donc été ce jour la première ville française à être agrée Ville d"Accueil des véhicules d’Époque.
Jean Louis BLANC avait fait le déplacement et a pu rappeler lors de son allocution que nos automobiles anciennes ne représentent qu' à peine 1% du parc automobile total , et que nos anciennes ne font en moyenne que 1500 kms par an. Nous sommes donc bien loin de la pollution dont certains à la teinte jaune et bleue nous accusent!
Le président de la FFVE Jean-Louis BLANC, Daniel PALENI , vice President et tresorier FFVE , Alain SUGUENOT Maire de Beaune, Pierre BOLZE 1° adjoint, Denis THOMAS, vice-Président de Conseil départemental étaient présents pour cette sympathique remise du nouveau label, dans la cour de la mairie, décorée par un bel échantillonnage de véhicules de collection : tracteur, deux roues, autos de différentes époques et même une exceptionnelle voiture électrique.!!
En effet, Patrick Friedli et son fils étaient venus au volant de la voiture électrique personnelle d' Ettore BUGATTI, véhicule de 1931, qu'il utilisait pour se déplacer au sein des différents bâtiments de son usine . Un bijou hors norme
Une preuve que l' AOC participe de cette façon à la défense de environnement !!!
Beau moment très convivial, terminé autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.
Vincent BOUZEREAU, Président de l'AVAM Meursault en conversation avec JL BLANC Président FFVE
La Mob bleue a rappelé des souvenirs d’adolescence aux deux édiles
La revue du Club HOTCHKISS en parle :
Ajouter un commentaire