Sortie d'Automne 2021 : Le Morvan et ses musées

Publié le lun 25/10/2021 - 08:25

Sortie d'Automne 2021 : Le Morvan et ses musées

Mise en page

Neuf heures 30, c'était l'heure de ralliement à Arnay-le Duc, préconisée par le Grand Chef Yves et personne ne manquait à l'appel. Le troupeau de chevaux vapeur démarrait pour un premier parcours commun sur les routes morvandiauses.

Une fois les premiers brouillards givrants dissipés, le soleil a pu réchauffer les frileux qui n'avaient pas encore osé decapoter

Premier halte et pause café au Restaurant Beau site

Puis le troupeau s'est séparé en deux groupes, le premier en transhumance pour aller visiter le Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance Publique d'Alligny-en-Morvan:

Musée très émouvant qui relate depuis le début du 19° siècle le parcours de ces enfants - au départ essentiellement parisiens - confiés à des nourrices morvandiauses:

Accueillir des enfants en nourrice, notamment ceux de l’Assistance publique, ou partir quelques années comme nourrice « sur lieu » : ces pratiques, source de revenus complémentaires pour les Morvandiaux, ont concerné  plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles.

 

 

Pendant ce temps, le deuxième groupe se dirigeait vers le lac des Settons :

Tout à coté du lac se trouve "La Petite Ecole", qui était l'unique classe du hameau avec au 1° étage l'ancien logement de l'instituteur puis de l'institutrice de 1928 à 1987.

Une équipe de bénévoles a su recréer et animer  la salle de classe  et nous entraîner dans une véritable immersion  dans ce qu'était autrefois l'école dans les hameaux du Morvan.

 

On a pu remarquer des élèves studieux:

Un autre moins assidu et déjà prêt a sortir à la récré....

Le cours d' écriture avec la plume Sergent Major (souple ou dure) trempée dans l'encrier en porcelaine rempli d'encre violette, a permis de découvrir  les talents de narrateur de l'un d'entre nous. Quant à  l'autre, il en a profité pour tricher sur sa date de naissance !!!...

retour au restaurant Beau Site pour un apéritif puis un repas morvandiau excellent.

Nous ne pouvions pas sur la route du retour ne pas nous arrêter devant le relais de poste de la Pierre Écrite où en 1815 , l’Empereur Napoléon y avait fait halte au retour de l'Ile d' Elbe.

Et pour clotuere la journée un dernier p'tit verre ou chocolat chaud au Café du Nord d'Arnay.

 

Texte:  P LIGIER

Photos: P.LIGIER et P.VALLADE

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.