Yves Chatain part au front en tracteur!
Notre ami et membre AOC Yves Chatain, grand rénovateur de tracteurs anciens, a eu une idée plus qu'originale:
Ses souvenirs d'enfance revenant à la surface,il s'est souvenu de la roulotte d'un ouvrier espagnol venu travailler chez ses parents fermiers et il s'est mis en tete d'en fabriqué la réplique, entièrement en bois, avec un aménagement intérieur douillet avec cuisine et couchage.
Mais probleme : qu'en faire ensuite et comment la tracter ? Le cheval comme l'ouvrier à l'époque? certes écologiquement ce serait positif mais un peu compliqué : la monture a été remplacée par un SOMECA, un des nombreux tracteurs qu'Yves restaure avec passion.
Mais ou aller?
Et bien sur les champs de bataille de la 1° guerre mondiale, là ou ses grands parents avaient combattu et qu'il s'était promis de visiter un jour.
Et c'est donc sur les traces des taxis de la Marne, - en roulant à quasi la même allure (20 kmh) - qu'il va partir pour le "front", direction Verdun sur Meuse, accompagné d' un copain d'enfance Jean-Bernard Haratyck, probablement en Juin.
L'AOC se fera un plaisir de l'aider dans son périple en participant en tant que sponsor.
L'interieur est trè cosy...avec cuisine equipée, salle de bain... barbecue exterieur en "terrasse"...
Yves avait bien fait les choses avec un apéritif autour des ses tracteurs et ses voitures anciennes pour remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet un peu fou.
L'AOC etat présent pour trinquer à la réussite de ce périple vers la ligne de front 14-18.
Cerise sur le gâteau, un ami est venu en tenue historique de poilu :
Le départ est imminent. Bonne route à cet équipage pour le moins original et très suivi sur les réseaux sociaux ....!!!
Attention aux radars et aux excès de vitesse !!!
Un mot d'Yves pour Yves......
Samedi nous étions quelques- uns autour de notre piou-piou Yves Chatain qui a eu l’idée folle d’inventer un hommage à ses grands pères qui force l’admiration et le respect.
Pensez donc….avec son copain Jean-Bernard Haratyck et l’aide de tout un réseau d’amis subjugués par son projet, il a restauré le tracteur SOMECA de son père, récupéré un vieux châssis de remorque agricole caché sous des orties, habillé cette ruine d’une caisse qu’on dirait celle ouvrant ce merveilleux film qu’est « Jour de fête » pour… à 27 à l’heure rejoindre du Monument aux Morts de Montceau-Echarnant celui imposant, impressionnant, de Douaumont au-dessus de Verdun, à portée de canon de la Tranchée des Baïonnettes, du Fort de Vaux…
Quand la mémoire s’impose pour vous guider sur la Voie Sacrée…
Yves avait fait signe aux membres du Bureau et à leur conjoint, les privilèges n’ont pas tous été abolis, mais ne cherchez pas sur la photo les amis Vuittenez, il faut comprendre la prudence de Bruno, dès fois que « Babeth s’en va-t’en guerre » !
Dans tous les cas, bravo Yves, respect pour ce rappel des moments terribles de notre histoire et merci à toi, Anne et tes filles pour votre accueil, samedi c’était bien agréable Jour de Fête à Montceau-Echarnant !
L’autre Yves.
Ajouter un commentaire