6° RV de Bel Air 2021.....à Beaune

Publié le mer 10/11/2021 - 15:02

6° RV de Bel Air 2021.....à Beaune

Mise en page

Le Bien Public a relaté notre dernier RV de Bel Air, delocalisé sur la place Carnot de Beaune pour le plus grand plaisir des Beaunois venus très nombreux:

L'association AOC organise un rassemblement de voitures anciennes et de collections

Des voitures de collection de tous âges ont été exposées place Carnot à Beaune, notamment une 5HP de 1923, une Rosalie de 1935 ou plus récentes comme la DS 21, les 2 CV, les Ami 6 ou les Méhari.

 

 

(CLIQUEZ sur les photos pour les agrandir)

Traditionnellement, chaque année, le dernier Rv de Bel Air de Novembre se transporte à Beaune, ville natale de l'AOC et cela pour deux raisons:

- en Novembre, le plateau de Bel Air commence à porter bien son nom

- et il est logique que les Beaunois puissent participer au plus près à une manifestation de l'AOC

Après Angela MERKEL et Emmanuel MACRON, c'est au tour de l'AOC d'etre mis en valeur au centre ville et ainsi permettre aux Beaunois  d'admirer de beaux spécimens d'une marque française bien connue.

Mais laissons le Président (le nôtre, pas l'autre,) vous présenter ce RV:

 

L’AOC Beaune et Citroën, un solide mariage d’amour !:

Les noces seront renouvelées le samedi 13 novembre 2021 de 9h. à 12h30. Place Carnot à Beaune.

Chaque 2ème samedi des mois d’avril à octobre, l’AOC Beaune tient Station ouverte à Bel Air sur la commune de La Rochepot.
Sur un thème sans cesse renouvelé sont accueillis, dans la bonne humeur et la franche cordialité de 350 à 500 véhicules de plus de 30 ans ce qui représente, contrôle sanitaire effectué, entre 500 et 800 amateurs qui se croisent, se saluent et entreprennent des discussions toujours animées.


Pour le 2ème samedi du mois de novembre, ce rendez-vous, beaucoup plus modeste en nombre de voitures, se déroule toujours de 9h. à 12h.30 place Carnot à deux pas du marché et aux côtés de nos brocanteurs qui étalent pour nous leurs trésors.
L’AOC est adhérente de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque qui encourage et promeut, en fait dans le bon sens du terme, vulgarise, la conservation et l’utilisation des véhicules anciens.
Le Ministère de la Culture ne s’y est d’ailleurs pas trompé en élevant la FFVE au rang de ses partenaires à part entière, affirmant ainsi que la valorisation de notre patrimoine mobile et industriel est essentielle pour créer un lien non seulement social, les pouces levés et les larges sourires le démontrent, mais également avec notre récent passé.
En ces temps de phobie automobile ne tournons pas le dos à l’ingéniosité dont nos grands-pères et pères n’ont eu de cesse que de faire preuve.


Mais quelle est la marque automobile dont le génie créatif est le plus riche au monde ?
Citroën, et que l’on en juge :
Le torpédo 10 HP de 1919, tout équipé de série ce qui était totalement inédit, de phares, freins etc…
             - 1923, la 5HP, délicieux véhicule destiné aux « garçonnes » les premières conductrices.
             - 1925, la première « toute acier », la B10 puis la B12,
             - 1934 la Traction, première au tableau d’honneur des innovations,  pour la première fois sont réunis sur un même modèle:  carrosserie monocoque (exit le châssis), traction avant, (exit l’encombrant arbre de transmission et le lourd pont arrière) freins hydrauliques sur les 4 roues montés pour la première fois au monde sur une voiture de série, (exit les câbles de vélo ou autres tringles), moteur à soupapes en tête, suspension par barres de torsion (exit les ressorts à boudins ou antiques lames ficelées entre elles comme un vulgaire paquet),
              - 1948, la 2CV véritable icône, son bicylindre refroidi par air, sa suspension révolutionnaire « passe partout », sa légèreté, lui ont ouvert toutes les routes du monde,
              - 1955 la DS,
Sous une ligne à absolument novatrice les innovations révolutionnaires jamais vues sur une autre voiture sont réunies.
Une centrale hydraulique commandant à la fois, la suspension (au revoir même les barres de torsion), une direction assistée quasi inconnue à l’époque en Europe, la boite de vitesse mettant au rang des vieux machins la pédale d’embrayage, et son freinage, cocorico s’il en fallait un de plus, première voiture de série au monde munie de freins à disque à l’avant.
              -1968, ses yeux en amandes soulignent un regard oblique, ses phares pivotent au rythme des roues pour mieux nous éclairer en virage.

Et ce n’est pas fini :
             -  1970-1974, Citroën va encore plus loin en équipant deux de ses modèles d’un moteur rotatif (exit les pistons, soupapes, culbuteurs…), la M35 véritable laboratoire roulant en vente dans toutes les bonnes concessions puis la GS birotor qui se mouvait vite, loin en souplesse et silence. « Ah ! le silence…Ecoutez-le ce silence… » comme dirait un personnage bien connu des 7 à 77 ans.


Un petit jeu : Le premier qui viendra à midi nous glisser dans notre cornet acoustique, le nom de ce personnage à l’origine de cette saillie si merveilleuse de simplicité, aura droit aux beaux jours revenus à une petite balade dans la voiture ancienne de son choix parmi le panel présent.


Le samedi 13 novembre de 9h. à 12h.30, l’AOC Beaune est donc toute fière de vous présenter place Carnot à Beaune, une craquante 5HP, délicieux « cul de poule » propriété du même Beaunois depuis 1958, lequel clin d’œil complice nous rejoindra à son volant non sans avoir auparavant cahoté sur les pavés,  de 1935 une Rosalie au si doux surnom, de 1951 une 15 la Reine de la Route, une 2 CV de 1960, un florilège de DS et rareté parmi les raretés, qui plus est à vendre, une M 35, la 401ème sur les 500 produites.


Amis motards, faites un tour devant le Salon Christophe Rue Carnot, y trônera une des survivantes d’une marque de deux-roues elle aussi innovante, une régionale Terrot 500 de 1954 attelée à un magnifique side-car, impressionnant engin.
Curieux bienvenus,


 et n’oubliez-pas, vous pourrez repartir après avoir mis vos courses matinales dans le coffre, au volant de cette sacrée M35 et plus surement pour celui qui aura trouvé le nom de notre personnage, une balade au printemps.

Yves Bergeret
Président AOC Beaune.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.