Philippe FUCHEY (AOC) : Nouvelles photos Rallye du Portugal (3° au scratch)

Catégories
Publié le ven 26/11/2021 - 18:41

Philippe FUCHEY (AOC) : Nouvelles photos Rallye du Portugal (3° au scratch)

Mise en page
 
Philippe nous raconte ce rallye VHRS de très haut niveau et sa bagarre sur la route avec les favoris:
 
 
Après 5 jours de compétition j'ai réussi mon objectif de finir sur le podium de ce prestigieux rallye.
 
Cette année le rallye s'est durci avec des moyennes très élevées sur des parties cassantes ou sur terre.
 
J'ai écopé d'une pénalité de 40 secondes suite à une erreur de commissaire, mais la direction
de course n'a jamais voulu avouer l'erreur prétextant la barrière de la langue..
Sans celle ci je gagnait donc le rallye.
 
Résumé de la course de 1860 Km dont 600 en spéciales..
 
Mardi  5 octobre :
 
A 14h00, dans les jardins du Casino do Estoril  pour les 63 équipages du rallye du Portugal Historique prêts pour accomplir la première étape reliant Estoril à Figueira da Foz.

Après l’abandon de Paulo Marques / João Martins (BMW 1600), les équipages français trustent le podium de tête ; c’est le duo français Christophe Baillet / Pierre Colliard (Porsche 911 SC) qui  termine en tête de cette première étape suivi de Philippe FUCHEY/Christophe Hayez.

 
 
Mercredi  6 octobre :
 
Une longue journée attendait les équipages pour un parcours de Barragem da Aguieira jusque Viseu. Parti en tête Christophe Baillet se fait voler la première place par le duo Philippe Fuchey / Christophe Hayez, en Porsche 911 SC après le passage à Alvares (SS8). Puis le combat des Porsche pour la victoire continue…pour se solder à la fin de la 2e section par une égalité de temps et le retour aux commandes de Christophe Baillet.

Mais le duo belge Yves Deflandre / Jennifer Hugo était en embuscade et en remportant les cinq dernières spéciales de l’après-midi, il prend la tête du classement provisoire avec leur Porsche 911 SC.

Après avoir été l’un des principales protagonistes de la matinée, l’équipe Christophe Baillet / Pierre Colliard, en Porsche 911 SC, est arrivée à Viseu en deuxième position mais garde toujours la victoire en ligne de mire. Beau combat aussi pour la troisième place, entre Philippe Fuchey / Christophe Hayez, en Porsche 911 SC, et les meilleurs représentants portugais, Rodrigo Teixeira / João Azeiteiro, sur BMW E30 325 i, séparés uniquement par 0,5 s  ; il reste 1.131.61 km avant la fin de l’épreuve !

 

Jeudi 7 octobre :

Les trois premières épreuves spéciales du troisième jour du Rallye du Portugal Historique 2021-Armamar, Tabuaço et Covas do Douro - n’ont pas modifié la tête du peloton. Cependant, les Belges Yves Deflandre / Jennifer Hugo ont perdu plus de la moitié de l’avance qu’ils avaient sur leurs adversaires, Baillet et Fuchey.

A la pause à Lamego, ville étape pour la caravane en milieu de journée, toujours statu quo en tête ! Après 21 épreuves spéciales déjà accomplies, Yves Deflandre continue de caracoler en tête et a de nouveau augmenté l’avantage sur ses poursuivants à plus de 40s  Baillet et Fuchey se battent maintenant pour la 2e place séparés d’à peine 7secondes !!

En fin de journée, après 25 épreuves spéciales et plus de 60 % du parcours déjà disputées, le leadership est maintenant établi ! Le duo belge Yves Deflandre / Jennifer Hugo (Porsche 911 SC) a perdu du terrain sur l' équipage Français Christophe Baillet qui après une remontée sensationnelle pour la première place ! 

 

Vendredi 8 octobre :

Après le départ de Viseu, c'est une journée avec 16 spéciales!!…. tout reste à faire pour le trio de tête. Après avoir traversé Alva et Oliveira do Hospital, le duo Christophe Baillet / Pierre Colliard (Porsche 911 SC) gagne du terrain sur l’équipe Yves Deflandre / Jennifer Hugo et prend la tête provisoire pour 10s. Mais avec 14 épreuves spéciales jusqu’à la fin, le rallye est loin d’être décidé…

En milieu de journée, les 48 rescapés de l’édition 2021 s’attaque à un monument du rallye du Portugal - Arganil -

Baillet se maintient en tête à 9,7secondes de Deflandre suivi par Fuchey à 23 secondes ; Il reste 11 épreuves spéciales avant l’arrivée à Estoril

A quatre épreuves spéciales de la fin, tout était encore ouvert, même si le passage sur l’emblématique Montejunto a permis à Christophe Baillet / Pierre Colliard (Porsche 911 S), de consolider leur avance à plus de 30 secondes.

A l’arrivée finale, les dernières spéciales de SINTRA dans la nuit n’apportent pas de changement au général. Christophe Baillet et Pierre Colliard terminent la quatrième étape en tête et remporte pour la première fois le Rallye du Portugal historique  ; laissant le double vainqueur Yves Deflandre (2016 et 2017 ) à la 2e place à 7,6 et Philippe Fuchey ( vainqueur 2019) à 16,9s

Les meilleurs portugais, Rui Teixeira / João Azeiteiro, en BMW E30 325 i, terminent en cinquième position ; 44 équipages ont rallié l’arrivée de cette édition 2021...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et de superbes photos dans de magnifiques paysages (Cliquez sur les photos pour les agrandir):

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.