La réplique aux repliques.....

Catégories
Publié le mer 17/02/2021 - 23:54

La réplique aux repliques.....

Mise en page

Lors d'une de ses dernières "Brève de compteur", ( Décembre 2020) notre Président soulevait le problème des répliques en prenant pour exemple la Ferrari 250 Syder California qui faisait la couverture du numéro d'AUTORETRO de Novembre dernier. Réplique de haut vol élaborée par des artistes carrossiers italiens et comme le signale le journaliste, sans aucun rapport avec les répliques "bas de gamme" sur base de BMW ou meme de Mazda MX-5.

Un lecteur a repris les mêmes  arguments mais de façon beaucoup moins courtoise, ce qui lui a valu une volée de bois vert de nombreux lecteurs, mécontents non seulement du fond de la réponse mais surtout de la forme...!

 

 

Dans son numéro suivant, le redac 'en chef d'AUTORERO a fait une réponse très aimable -mais non sans arguments -à ce lecteur peu respectueux:

Il y précise bien qu'il ne s'agit en aucune façon de faire passer une réplique pour une "vraie".

 

 

Mais au fait, c'est quoi une "vraie" lorsque l'on sait que ces voitures ont eu un passé mouvementé, avec la plupart du temps un passage, 15 ans après leur commercialisation, par une période souvent trouble où elles ont été malmenées par des conducteurs peu soigneux lorsque leur valeur marchande était au "creux de la vague".

Lorsqu'elles ont été enfin restaurées , que reste-il du modèle original  lorsque les pistons, l' embiellage, la carburation,  le refroidissement et les freins ont été refaits et parfois même  habillées d'un nouveau moteur . Et que le châssis a été passé au marbre après les chocs inévitables reçus dans leur période trouble, la carrosserie souvent retravaillée voire changée après des chocs sérieux et repeinte deux ou trois fois et pas toujours dans la couleur d'origine ?

Alors que penser de toutes ces superbissimes voitures que l'on voit lors des grandes épreuves classiques internationales et qui nous font tous rêver en tant que spectateurs? : Faut-il bouder ces manifestations  lorsque l'on sait que ce sont pour une grande majorité des copies  (de grande qualité) alors que leur propriétaire possède bien souvent l'originale qui  est précieusement gardée dans un garage coffre fort  blindé et sécurisé étant donné leur valeur passant le ou les millions d'euros ?

Certes nous  nous devons de préserver au mieux notre patrimoine roulant en maintenant au mieux en état nos voitures anciennes mais combien en reste-t-il "dans leur jus" au risque d'avoir des éléments de sécurité (freins éclairage) défaillants.

Alors ne boudons pas notre plaisir lorsque la copie égale en qualité le modèle d'origine mais en précisant bien que c'est une (belle) réplique.

Regardez  cette Porsche 917 Le Mans qui est en couverture d'Autoretro ce mois : désirable non? Réplique fidèle par Bailey Cras ( Afrique du Sud) , elle est éligible pour les grandes épreuves classiques (Classic days, 100 tours etc..),  ....pour 200 000 euros quand même !

Et puis ces répliques, dans 30 ans, ne seront-elles pas à leur tour des voitures de collection??......

 

                                                                                              P.LIGIER

 

Post Scriptum :

Maintenant si vous voulez une Aston Martin DB5 neuve, exactement la même que celle de James Bond dans Goldfinger - et là on ne peut plus parler  d'une copie - et bien c'est trop tard,  elles ont été vendues 3 Millions d'Euros chacune et il n'y en  a eu que 25...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.